Accueil > Actualités > Rencontre avec un diplomate : Conférence de Christian Ramage, 21 mars 2022, (...)

Rencontre avec un diplomate : Conférence de Christian Ramage, 21 mars 2022, lycée Mansart

Publication : (actualisé le ) par Yasmine TROUILLARD

En ce jour de printemps, les élèves des Spécialités HGGSP ET SES de terminale ont reçu la visite d’un diplomate de carrière, Christian Ramage.

Christian Ramage fut, entre autres, membre de la délégation française à l’ONU à New York pendant une dizaine d’années, consul de France à Hong Kong, consul général à Karachi, directeur de la sécurité des ambassades et ambassadeur de France au Brunei.

En s’appuyant sur sa propre expérience et en livrant de nombreuses anecdotes, Christian Ramage a proposé aux élèves une conférence intitulée : « Le métier de diplomate : cadre, missions, et retour d’expérience ».

Cette conférence fut suivie d’un échange. Pendant deux heures, Christian Ramage a expliqué comment la France était représentée à l’étranger, quelles étaient les personnes engagées dans cette représentation et leurs différentes missions : interlocuteurs des Français à l’étranger, aide aux entreprises, protection et sécurité des ressortissants français, développement des actions culturelles et économiques, travail de documentation sur la situation politique du pays hôte.

Il a particulièrement insisté sur la façon dont on peut rejoindre le ministère des Affaires Étrangères, en conseillant les élèves sur les filières à suivre, conseils très utiles en cette période consacrée à l’orientation sur Parcours Sup’.

Selon lui, tout est possible si l’on a un rêve, de la volonté, que l’on parle parfaitement l’anglais, et cela sans faire obligatoirement Sciences Po, en rejoignant à l’Université des parcours de Droit international, Sciences Politiques, Histoire et Géographie, Langues orientales.

Il n’a pas caché non plus les difficultés de ces métiers à l’étranger : l’éloignement par rapport aux familles, la difficulté de s’adapter tous les 4/6 ans à de nouvelles missions et de nouvelles cultures, les tensions internationales qui brusquement peuvent faire basculer les situations locales et faire courir un danger.

En conclusion, Christian Ramage a donc esquissé les grands traits géopolitiques actuels de la planète et les grandes tendances qui se dessinent pour le XXIème siècle.

Un grand merci à notre invité d’avoir ouvert cette fenêtre sur le monde actuel !

Par Solange Pierrat