Accueil > Actualités > Visite au mémorial de la Shoah, 09/12/2021, Paris

Visite au mémorial de la Shoah, 09/12/2021, Paris

Publication : (actualisé le ) par Yasmine TROUILLARD

Les élèves du groupe de la Spécialité de Terminale HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont affronté le froid pour se rendre à Paris le jeudi 9 décembre 2021.

La matinée a été consacrée au thème du programme intitulé « Histoire, Mémoire, Justice » au Mémorial de la Shoah. Le groupe a interrogé la notion de mémorial devant le Mur des Noms sur lequel sont inscrits les noms des 75 568 juifs déportés de France, dont 11400 enfants.

Puis les élèves ont participé à un atelier intitulé « Génocides et justice internationale ». A partir d’images d’archives venant des procès du XXème siècle (Nuremberg en 1945, Procès Eichmann en 1961…) ou de photos (Tribunaux Gacacas au Rwanda) et de films de fictions (le Liseur de Stephen Daldry 2008), les élèves ont vu la lente mise en place de la notion de crime de génocide (terme apparu sous la plume du juriste polonais Raphael Lemkin au cours de la Seconde Guerre mondiale) et comment les sociétés peuvent répondre à ces crimes par la justice.

La seconde partie de la journée a été consacrée, après un pique-nique place des Vosges, à un autre thème du programme de la spécialité HGGSP, la notion de patrimoine, et plus spécifiquement, à celle de patrimoine urbain.
Au cours d’une agréable promenade dans le Marais, les élèves ont découvert ce quartier, son histoire, et comment celui-ci a été sauvé de la destruction et de la promotion immobilière par le premier ministre de la Culture André Malraux en 1964. Pour la première fois, il s’agissait de préserver l’âme d’un quartier et pas seulement des bâtiments historiques, tout en améliorant les conditions de vie et de travail des personnes qui y vivaient alors.

Journée réussie, sous le soleil et dans la bonne humeur, pour cette salle de classe hors les murs !

Par Solange PIERRAT