Accueil > Actualités > La Leçon de Littérature de Claire FERCAK,21/01/2022, Lycée Mansart

La Leçon de Littérature de Claire FERCAK,21/01/2022, Lycée Mansart

Publication : (actualisé le ) par Patricia Cochet-Terrasson

Les élèves de la spécialité HLP Humanités Littérature et Philosophie ont pu assister à une Grande Leçon de littérature le 21 janvier 2022 dans l’amphithéâtre du lycée.

L’événement très attendu avait été préparé en classe avec les professeurs de spécialités et annoncé sur le grand écran dans le hall du lycée. Les couvertures des ouvrages de Claire Fercak tournaient en boucle, ce qui a intrigué plus d’un élève ou membre du personnel. En effet, les publications de l’autrice répondent à des genres très variés des fictions documentaires, des ouvrages pour la jeunesse ou encore une fiction sur groupe de rock.

Parallèlement, au CDI étaient exposés plusieurs de ses ouvrages dont sa dernière publication aux éditions Arthaud, Après la foudre (2021).

Sur la même table, on pouvait trouver des livres d’auteurs du XIXe siècle, tels Émile Zola ou Henri Barbusse qui, avec leurs carnets d’enquête, interrogent les lieux, recueillent des paroles avant de les intégrer à la fiction.
Claire Fercak a proposé une grande leçon de littérature contemporaine sur sa façon de travailler et d’engager le réel dans la littérature.

Les élèves n’ont pas manqué d’échanger avec l’autrice qui leur a toujours répondu avec une grande authenticité.

L’événement devait se prolonger par une signature à la librairie JMS de Fontenay le Fleury, partenaire de l’action organisée par La Maison des Écrivains et de la Littérature de Paris et la Région Ile de France. Il a fallu différer cette deuxième partie, car Claire Fercak était attendue à Berlin où elle était accueillie en résidence d’auteur. Ce n’est que partie remise … Un grand merci à tous les participants !