Accueil > Formations > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > LETTRES > De l’art contemporain au lycée

De l’art contemporain au lycée

Publication : par Patricia Cochet-Terrasson

Une année culturelle « masquée »

Le lycée JHM a pu maintenir quelques projets culturels malgré la situation. Certains projets cependant comme la Leçon de littérature d’Olivier Cadiot ou encore la représentation de Britannicus par la Compagnie nationale des Tréteaux ont dû être annulés.

La culture est entrée dans nos murs

avec la présentation d’œuvres authentiques d’art contemporain de la Flash Collection. Ce fut l’occasion pour les demi-classes inscrites de s’interroger sur l’art, ses codes et ses valeurs. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Doit-elle être « belle » ? Quel est son rôle ? Comment définir l’art contemporain ? Quel rapport entretenons-nous avec l’image, le temps ? Autant de questions qui ont émergé lors de la présentation menée par la FRAC et que la sélection d’ouvrages présentés au CDI par notre documentaliste a permis d’approfondir.

Témoignages d’élèves de 1ère

« J’ai apprécié cette séance parce qu’on pouvait interpréter librement les œuvres et finalement chacun y voyait son univers. Moi, j’ai eu l’impression d’être différente des autres, de ne pas ressentir la même chose que tout le monde, mais les animateurs et les autres élèves respectaient mon ressenti, c’est surtout ça qui m’a plu. »
« Je n’avais jamais vu d’art contemporain de près. J’ai été choquée de savoir que l’on accordait autant d’importance à de si petits objets, parfois même à des œuvres éphémères qui n’existent plus que par une photo. Mais grâce aux explications qu’on nous a données, j’ai mieux compris, surtout que chaque œuvre même simple en apparence est très travaillée. »