Accueil > Formations > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > LETTRES > ReVox, les masques n’entravent pas la mémoire !

ReVox, les masques n’entravent pas la mémoire !

Publication : (actualisé le ) par Patricia Cochet-Terrasson

ReVox - mémo sonore ou les lectures rembobinées

Deux classes du lycée la Seconde I et les élèves de 1ère spécialité Humanités Littérature Philosophie ont participé au cours de cette année à des ateliers de créations sonores regroupés sous le nom reVox.
Pour visionner notre reVox, c’est ici !

Un projet collaboratif pour faire sonner les mots et donner sens aux images

Il s’agissait d’un projet collaboratif de création entre des lycéens franciliens et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Deux artistes Rouda, slameur et Grégoire Korganow, artiste plasticien numérique étaient associés.
Grâce au travail autour de l’écriture, de la voix et par l’usage d’outils numériques, les lycéens ont pu créer, dans le respect des gestes barrières, une magnifique œuvre qui restera un témoignage historique d’une année si particulière !

Le Cycle des souvenirs, un thème sur la transformation

ReVox s’inspire du « Cycle des souvenirs » de Luc Ferrari, compositeur emblématique de la musique électro-acoustique. Son œuvre joue sur les questions de mémoire affective et personnelle comme collective, des notions fondamentales qui modèlent la construction de la personnalité et agissent sur les choix de vie. Le souvenir met en jeu les notions de travail de la mémoire, sa transformation au fil du temps, sa relecture, mais également sa persistance, son impression, sa résilience, bref, un motif répété qu’on embobine et rembobine, que l’on module à volonté pour (se) raconter des histoires.

Le projet raconté par les élèves

Notre classe a été divisée en deux groupes, l’un s’est occupé d’écrire, dire et enregistré des textes avec Rouda sur le thème de la mémoire.

Pendant ce temps l’autre groupe s’est occupé de créer des images avec Grégoire.

Les deux supports devaient être réunis alors que nous ne nous étions pas concertés. Juste une fois, à mi-parcours, Rouda et Grégoire ont discuté entre eux des pistes que nous avions choisies. Qu’allait-il naître de la fusion des deux ? Nous ne le savions pas et nous étions impatients de le découvrir : de la magie, de la beauté, de l’étonnement, des sensations et des sentiments divers en fonction de la mémoire et de la sensibilité de chacun. C’est tout cela notre création artistique que nous avons eu plaisir à voir deux fois.
Une première fois au CDI, dans un petit espace-cocon aménagé pour l’occasion, nous avons découvert notre montage reVox.

Une seconde fois, dans l’amphithéâtre du lycée, notre video était associée à celle des quatre autres lycées qui avaient suivi le projet comme nous. À cette occasion, nous avons pu remercier La Muse en Circuit et discuter une dernière fois avec les artistes, en visioconférence.

Pour (re)visionner notre reVox, c’est ici !