Accueil > Actions pluridisciplinaires > Lieux de mémoire et d’innovations scientifiques sur le territoire britannique (...)

Lieux de mémoire et d’innovations scientifiques sur le territoire britannique : les Terminales européennes en Angleterre

Publication : par Yasmine TROUILLARD

Le projet interdisciplinaire fédérant les trois groupes de terminales européennes anglais (DNL histoire-géographie et mathématiques) s’ancrait dans les axes "Territoire et Mémoire" et "Innovations Scientifiques et Responsabilité".

Le projet avait pour objectif :
 de faire découvrir aux élèves des lieux emblématiques mêlant passé médiéval, modernité et multiculturalisme (Canterbury, Londres, Saint Albans)
 d’approfondir les connaissances acquises en histoire-géographie sur la Première Guerre Mondiale et sur la Seconde Guerre Mondiale
 de mettre en lien les notions mathématiques étudiées avec l’histoire à travers la visite de Bletchley Park, musée de l’informatique et lieu de mémoire.

Ce voyage à destination de la ville de Londres s’est déroulé du 9 au 12 octobre 2023. 62 élèves des classes de Terminales européennes anglais et quelques élèves de la spécialité AMC ont été accueillis en groupes de 2, 3, 4 ou 5 par des familles hôtesses britanniques.

Voici notre programme :

• Jour 1 : matin : départ de l’établissement / après-midi : visite de Canterbury

• Jour 2 : matin : visite de l’Imperial War Museum / après-midi : croisière sur la Tamise et découverte des monuments entre Westminster et Tower Bridge

• Jour 3 : Découverte de Saint Albans et Bletchley Park sur les traces d’Alan Turing

• Jour 4 : visite du Science Museum / après-midi : retour en France

En amont du voyage, les élèves ont pu découvrir les lieux visités à travers divers documents et activités de cours (vidéos, textes, photos).
Pendant le voyage, les élèves ont effectué les visites à l’aide de questionnaires facilitant la compréhension et la recherche d’informations. Ils devaient également récolter le plus d’informations possibles afin de réaliser le projet de voyage au retour (journal de bord ou articles de presse / interviews / reportage télévisé selon les projets menés par les enseignants).
Après le voyage, une exposition au CDI est prévue pour présenter le travail de chacun.

Nous remercions tous les élèves pour le sérieux et la curiosité dont ils ont fait preuve tout au long du voyage. Nous remercions également leurs familles pour leur réactivité qui a permis à ce voyage d’avoir lieu.

Mmes Lerouge et Trouillard, M. Simmonet professeurs d’anglais ; M. Carillo, professeur de DNL mathématiques ; M. Verdier, professeur de DNL histoire