Accueil > Actions pluridisciplinaires > Projet INFOX de La Muse en circuit

Projet INFOX de La Muse en circuit

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud, Patricia Cochet-Terrasson

La muse en circuit, Centre National de Création Musicale et La Compagnie du Cercle de conteurs proposent un nouveau projet artistique et pédagogique collaboratif à destination des lycées, pour valoriser le patrimoine des lycéens en réinventant, entre fiction et réel, les histoires de leur établissement, grâce aux technologies audionumériques.
Ce projet est réservé à 5 lycées seulement en île de France, lycées élus grâce à un gros travail de préparation !

INFOX souhaite valoriser le patrimoine des lycéens en réinventant, entre fiction et réel, les histoires de leurs établissements grâces aux technologies audionumériques. Ce projet procède de l’envie de raconter des histoires sous casques, au creux de l’oreille, en intégrant les matières proposées par les lycéens eux-mêmes. En prenant appui sur les techniques du conte, en mélangeant les effets audionumériques, les enregistrements, les matières sonores, et en collaborant avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, les artistes permettent aux élèves de prendre conscience de leur histoire collective et de se l’approprier par le jeu ambigu entre le vrai et le faux.

Lundi 9 décembre, les 34 élèves de Seconde C accompagnés de leur professeur principal Madame Mirabaud, puis mardi 10 décembre, les 37 élèves de Première qui suivent la spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) accompagnés de leurs professeurs Madame Cochet-Terrasson et Madame Dussert, participent au projet INFOX de 10h20 à 17h00, encadrés par un conteur et un musicien et un technicien.

Ces "histoires sonores", mixées et travaillées en studio par les comédiens et les techniciens, seront présentées 2 fois :
 lors d’un"concert" dans notre établissement puis
 à un grand spectacle réunissant les 5 lycées au Centre National de Création Musicale, en fin d’année scolaire.

Malheureusement, ces 2 présentations ont été annulées par suite du confinement lié au COVID19.