Accueil > Actions pluridisciplinaires > Projet "Yes, we can" : les élèves des Terminales STMG et STL en (...)

Projet "Yes, we can" : les élèves des Terminales STMG et STL en Angleterre

Publication : par Yasmine TROUILLARD

Après avoir proposé différentes activités culturelles et sportives aux élèves de la série STMG pendant l’année scolaire 2022-2023, nous avons enfin pu réaliser notre projet final : partir en voyage scolaire en Angleterre.

Ce voyage à destination de la ville de Londres s’est déroulé du 16 au 19 octobre 2023.
68 élèves des classes de T STMG1 et 2 et de T STL ont été accueillis en groupes de 2, 3, 4 ou 5 par des familles hôtesses britanniques.

Voici notre programme :

• Jour 1 : matin : départ de l’établissement / après-midi : visite de Canterbury

• Jour 2 : matin : visite de l’Imperial War Museum / après-midi : croisière sur la Tamise et découverte des monuments entre Westminster et Tower Bridge

• Jour 3 : initiation au cricket / après-midi : défi photo à Camdem Market

• Jour 4 : visite du Science Museum / après-midi : retour en France

Depuis la rentrée de septembre 2023, nous avons travaillé conjointement en cours d’anglais avec les deux classes de terminale STMG et la classe de terminale STL à la préparation de ce voyage à travers diverses activités (élaboration des règles à suivre pendant le voyage, d’un questionnaire pour les familles hôtesses, d’un kit de survie pour savoir quoi dire et comment réagir). Afin d’impliquer, les élèves un peu plus dans le projet, ils ont également pu choisir le lieu de la visite pour la matinée du 4ème jour. Après plusieurs présentations de qualité, le Science Museum a été choisi.

Pendant le voyage, les élèves ont eu un carnet de voyage à remplir pour compléter les visites et les activités : questions, défi photo, chasse aux objets et de l’expression écrite pour récolter leurs impressions au jour le jour.

Enfin, pour conclure ce projet, nous comptons réaliser une exposition pour présenter ce que nous avons fait, vu, expérimenté, aimé, moins aimé…

Nous tenons à dire un grand merci aux élèves de terminale STL qui ont bien voulu nous accompagner et permettre ainsi au projet de se réaliser, et un grand merci à tous les élèves pour leur implication dans le projet et leur attitude positive et curieuse pendant le voyage à Londres.
Nous remercions également les professeurs qui ont bien voulu nous accompagner et se sont investis dans le projet du voyage : Mme Essoh, professeur d’anglais, Mme Dallel, professeur d’éco-gestion, M. Binauld, professeur de SES.

Mmes Caron et Chanoinat, professeurs d’anglais

Vous pouvez découvrir les détails du projet dans la pièce jointe ci-dessous :