Accueil > Orientation > Après la Terminale > Après le bac STMG

Après le bac STMG

jeudi 11 octobre 2012 par Hélène MIUS

Que faire après un bac STMG ?

Cette série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur :
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Poursuivre ses études :
- Les BTS et DUT en administration, communication, commerce, gestion étaient les débouchés essentiels des STMG. Cette formation en 2 ans débouchant sur le monde du travail reste bien sûr possible. Après ces 2ans, une spécialisation d’un an est conseillée pour avoir la licence professionnelle.
Cependant la transformation des cursus universitaires et la demande fréquente en poursuite d’étude après la filière courte a provoqué la création de ce Bac STMG, qui intègre ces nouvelles données. Les titulaires du bac STMG peuvent plus facilement rejoindre les filières universitaires générales ou des classes préparatoires commerciales ou technologiques, par exemple :
- Le DEG est le premier diplôme menant à l’expertise comptable.
- Les écoles spécialisées (vente, distribution, secrétariat, clerc de notaire, social...) sont accessibles sur concours.
- L’université est possible à condition de choisir une licence qui propose une mise à niveau dans les matières générales en première année en plus des cours. Par exemple, la licence "informatique et réseaux" est actuellement fort appréciée.
- La classe préparatoire économique et commerciale, option technologique est réservée aux bacheliers STMG, elle permet de tenter d’intégrer une école supérieure de commerce.

Les débouchés :
Ils se situent en général dans les administrations, les entreprises, les banques, l’assurance, la grande distribution où les élèves issus de ces filières assurent des fonctions administratives, comptables ou commerciales.
Il ne faut pas hésiter à poursuivre ses études car les petites et moyennes entreprises embauchent plutôt les bac+3, les grandes entreprises recherchent plutôt les bac+5.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau