Accueil > Formations > SCIENCES > Sciences de la vie et de la Terre=SVT > Concours > Concours Géosciences

Concours Géosciences

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud

Concours annulé à cause du confinement lié au COVID19 !

Concours le jeudi 26/03/2020 de 8h15 à 12h10 en salle de SVT.
Préparation les mercredi 26/02, 11/03 et 25/03 de 12h à 13h en salle C6.

S’entrainer pour passer le concours géosciences permet de préparer les élèves à passer un écrit de concours post-bac, ces concours restant une constance dans beaucoup de filières de formation.
Il s’agit bien sûr de présenter l’épreuve, d’expliciter les exigences, de permettre d’accéder aux annales et de travailler sur les sujets.
De plus, cela prépare également nos élèves aux modalités pratiques qui permettent de mener à bien une épreuve longue qui pour une grande majorité d’entre eux est une première. Il faut que les élèves apprennent à identifier les exigences attendues et le travail à conduire ; ils doivent investir rapidement et efficacement les documents ; mener le travail dans un temps contraint qu’il faut apprendre à gérer. Il y a ici à travailler des compétences qui sont peu investies au lycée et que pourtant les élèves auront à mettre en œuvre dans leur futur cursus.

Préparer ce concours entre dans le Projet d’établissement par ses axes 2 et 3.
Objectifs futurs du projet d’établissement au(x)quel(s) répondrait l’action :
Axe 1 – Accueillir, former et valoriser les personnels
Axe 2 – Réussir pour un public hétérogène
Axe 3 – Orientation réussie
Axe 4 – Devenir citoyen du monde « ouvert, créatif et solidaire », projets culturels

Discipline(s) concernée(s) : SVT
Domaine éducatif : Géologie
Niveau(x) de classe(s) : 1°S
Nombre d’élèves concernés : 19 pour cette année 2018/2019.

Compétences à améliorer et objectifs à atteindre :
Pédagogiques : Aide Personnalisée permettant :
 l’approfondissement des connaissances géologiques et de leur utilisation dans le monde professionnel par révision des concours des années précédentes.
 la découverte des métiers scientifiques ouverts aux filles comme aux garçons effectuée au cours de recherches sur Internet.
Éducatifs :
 développement des pratiques de recherches : savoir analyser un sujet, définir une problématique, rechercher et trier l’information pertinente, mobiliser ses connaissances sans idée préconçue.
 progression vers l’autonomie : le travail personnalisé permet de se responsabiliser tout en respectant le droit à l’erreur. Il apprend à mieux se connaître, peut aider à préciser un projet d’avenir en s’ouvrant sur le monde

Mode d’évaluation de la réussite (relativement aux objectifs ci-dessus) :
 Le développement des capacités des élèves est évalué par son aisance et sa participation en classe, ainsi que par sa réussite scolaire.
 La découverte des métiers scientifiques ouverts aux filles comme aux gars est évaluée par les projets d’orientation, avec un accroissement de confiance en une réussite ressentie comme non seulement possible mais aussi probable.
 La valorisation des élèves par inscription de leur participation au concours et de leur classement dans leur bulletin de troisième trimestre.
 La valorisation du lycée par la présence et la réussite de ses élèves aux concours.

Descriptif de l’action :
Ces Olympiades de géosciences sont un concours académique et national organisé par Eduscol (Partenaires : Société géologique de France, Académie des sciences, Muséum d’histoire Naturelle, Planète énergies, Bureau de recherche géologiques et minières, Institut polytechnique Uni-LaSalle)
Ouverte aux 1ère S, ces olympiades se déroulent au lycée sur une durée de 4h, fin Mars. Ce concours est constitué de 3 sujets dont la réponse à chaque problématique est basée sur l’étude de documents en rapport avec le programme SVT de 1èreS.
Le repérage des élèves performants se fait au premier trimestre. Au cours des séances de TP de SVT, des tests correspondant aux chapitres sont proposés. Ces tests, plus ludiques que les TP au programme, stimulent les élèves. Ces tests étant extraits des concours des années précédentes ; il est facile de leur proposer ensuite de participer à ces concours, ceux qui ont réussi ses tests ont alors confiance en eux, encore faut-il qu’ils aient envie d’y consacrer du temps.
Les volontaires préparent le concours sur le créneau des TPE en Mars.

Calendrier envisagé et tâches des élèves :
 Exercices supplémentaires réalisés par les élèves, soit en fin de TP pour les plus rapides, soit à la maison pour ceux qui ont besoin des 2h de TP pour réaliser leur travail.
 AP pour les inscrits, avec réalisation des concours des années précédentes, mardi de 14 à 16h (les 12, 19, et 26/03)
 Réalisation des Olympiades de géosciences jeudi 28/03/19 de 8h15 à 12h15.

Coût total nécessaire :
C’est gratuit.

Production envisagée :
Construction numérique d’un compte-rendu illustré de la remise des prix pour les participants.

Coordinateur de l’action :
Joëlle Mirabaud, professeur de SVT