Accueil > Enseignements d’exploration > 2. MPS = Méthodes et Pratiques Scientifiques > Présentation de l’enseignement MPS

Présentation de l’enseignement MPS

dimanche 10 juillet 2016 par Joëlle Mirabaud

Aspect pédagogique :
L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines scientifiques. Il initie les élèves à la démarche scientifique, en développant ces compétences.
Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports en SVT, SPC et maths. Cette activité préparera aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) présents dans les classes de Première et de Terminale. Les TPE sont construits sur le même principe, tout en proposant de plus un travail en interdisciplinarité, qui permet de comparer les démarches d’une matière à l’autre, d’identifier les méthodes similaires.

Chacun aura ainsi la possibilité de :
- s’approprier un nouveau savoir-faire à son rythme au travers de cas concrets qui stimulent l’intérêt, développent le savoir-faire.
- d’améliorer l’efficacité du travail en équipe : la réflexion de groupe permet d’enrichir les points de vues, de former l’esprit critique.
- de développer ses pratiques de recherches : savoir analyser un sujet, définir une problématique, rechercher et trier l’information pertinente, mobiliser ses connaissances sans idées préconçues.
- de progresser vers l’autonomie : le travail personnalisé permet de se responsabiliser tout en respectant le droit à l’erreur. Il apprend à mieux se connaître et peut aider à préciser un projet d’avenir.
- de montrer ses capacités et moyens d’expression autres que les traditionnelles restitutions de type Bac.

Aspect éducatifs :
- Pour éprouver l’aspect dynamique et concret de la science au quotidien.
- Pour mettre en œuvre les capacités développées par la démarche scientifique (analyse, questionnement, création d’hypothèse), démarche scientifique qui sera testée par des manipulations permettant une validation expérimentale.
- Pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents enjeux, de permettre de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur permet de découvrir des métiers et formations scientifiques et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître les enseignements scientifiques, méthodes et approches croisées mises en œuvre.

Descriptif de l’action et tâches des élèves :
L’objectif général de cette option est de développer la réflexion scientifique des élèves. Ceux-ci sont plus à l’aise dans l’interprétation des expériences que dans la conception de démarches ou la création de protocoles. Leurs activités doivent donc varier pour développer les différentes capacités. Ces notions de facteur variable, témoin… seront systématiquement utilisées, ce qui leur permettra de maitriser aussi les contrôles du tronc commun.
Il faut leur laisser l’autonomie et l’initiative expérimentale pour qu’ils mettent au point des expériences permettant de vérifier une hypothèse.
L’esprit critique des élèves doit être privilégié dans la réalisation des expérimentations (étalonnage des sondes, préparation des solutions)… et la rédaction des comptes-rendus (présentation et organisation des idées, utilisation de logiciels variés)
L’autonomie est acquise en fin d’année pour la plupart des élèves.