Accueil > espace élèves > CVL et MDL : rôle et actions > Qu’est-ce que la MDL ?

Qu’est-ce que la MDL ?

dimanche 15 septembre 2019 par Julie COUVREUR

La Maison des lycéens est une association culturelle remplaçant dans les lycées français les foyers socio-éducatifs. Elle est dirigée par et pour les lycéens.

Voici la définition de wikipedia : La MDL désigne l’association des élèves présente normalement dans chaque lycée français. La Maison des lycéens est une association française, placée sous le régime général de la loi de 1901, destinée à remplacer dans les lycées le foyer socio-éducatif dont elle garde la « mission éducative spécifique : tout à la fois centre d’apprentissage de la responsabilité et espace de créativité », le terme de « foyer socio-éducatif » étant d’ailleurs conservé pour les collèges. Sa mise en place, par une circulaire de 1991, répondait à une double nécessité d’adaptation : d’une part, à l’abaissement à 18 ans de la majorité civile, par une loi de 1974, et, d’autre part, dans un contexte de « développement résolument démocratique des droits des lycéens » dont la Maison des lycéens « apparaît comme le point de cristallisation », la nouvelle codification des droits des lycéens, notamment ceux d’association et de réunion, par un décret de 19919.

La circulaire de 1991 lui donne trois caractéristiques principales :
=> Elle doit, autant que possible, comme son nom l’indique, être associée à l’institution, conforme à une revendication des élèves, d’un « espace à la disposition des lycéens », un « lieu de rencontre et de convivialité » aménagé selon « des critères esthétiques et des fonctionnalités que les lycéens voudront [lui] donner », « doté des équipements souhaitables après examen des conditions matérielles et financières de leur installation et de leur utilisation », et géré par des « gestionnaires » lycéens, sans préjudice des responsabilités administratives du chef d’établissement.
=> Elle est un « outil essentiel du développement de l’action culturelle au sein de l’établissement ». Son programme d’activité, « élaboré par les lycéens », est notamment destiné à « favoriser l’information des élèves ». À ce titre, elle peut organiser des réunions, soit dans les locaux qui lui ont été affectés, soit dans d’autres locaux mis à sa disposition par le chef d’établissement. « Toutes les questions d’actualité présentant un intérêt général peuvent être abordées à la condition que, sur les thèmes choisis, rien n’empêche que des points de vue différents, complémentaires ou opposés, puissent être exposés et discutés librement dès lors qu’ils sont conformes à la loi et aux principes fondamentaux du service public d’éducation ».
=>Elle est placée sous la direction des élèves. Tous les élèves de l’établissement peuvent y adhérer. Sa direction (présidence, secrétariat et trésorerie), élue, est « assurée par des élèves à condition qu’ils soient majeurs ». Une assurance couvre tous les risques pouvant survenir à l’occasion de ses activités. La Maison des lycéens fonctionne « en relation étroite » avec le conseil des délégués des élèves, devenu en 2000 le conseil des délégués pour la vie lycéenne. « Les élèves veilleront, dans leur propre intérêt, à ce qu’il n’y ait pas cumul excessif de fonctions au sein de ces deux structures. » Tout membre de la communauté éducative peut, « à la demande de l’association et dans un esprit de coopération », lui apporter ses compétences.