Accueil > Formations > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > Latin > Voyage en Grèce des latinistes et Terminale L

Voyage en Grèce des latinistes et Terminale L

Publication : (actualisé le ) par Patricia Cochet-Terrasson

Décembre :

Journal de la Grèce n°1

Je suis une élève de terminale L et avec mes camarades de classe ainsi que mes camarades latinistes de seconde et de première, nous organisons une tombola afin de récolter des fonds pour notre voyage en Grèce.
La vente des tickets qui vous permettront de participer, aura lieu tout le mois de décembre. Le tirage au sort des gagnants se fera la première semaine de janvier à la rentrée des vacances de Noël. Voici nos lots : deux gourdes et un mug Starbucks, le tome 1 du manga l’attaque des titans, une lampe brûle parfum de chez Nature et Découverte, des bons de 10% de réduction chez Arcy cuir, deux places de cinéma, des chocolats, des bons de 10% de réduction chez Lindt, un vinyle de la BO du jeux Fallout 4, des paniers garnis, un petit jeux de société « L’apéro culte spécial années 80 » et bien d’autres encore, vous trouverez plus d’information sur nos lots au sein du lycée sur les panneaux d’affichage dès le mois de décembre.
Merci à tous et Joyeux Noël, Capucine Justin, T°L

Janvier :

Journal de la Grèce n°2

Nous remercions chaleureusement tous ceux d’entre vous qui ont acheté des billets de tombola pour nous aider au financement de notre voyage. Et nous vous invitons à lire le deuxième numéro de notre "Journal de la Grèce" !
Bonne lecture et bonne année 2020 !

Février :

Journal de la Grèce n°3

Les élèves qui participeront au voyage sont heureux de vous proposer à la lecture le troisième numéro de leur "Journal de la Grèce". Ils remercient tout le personnel qui a dû gérer les finances de ce voyage, en particulier monsieur Ryo pour la trésorerie de la tombola ainsi que les services de l’Intendance.
Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

Quel fabuleux voyage en Grèce du 26/02 au 01/03 !

Merci à Justine de nous avoir confié son journal de bord...

Journal de bord d’une élève de Terminale L

Mars :

LARARIUM

Le Journal de la Grèce n°4 souffrant des aléas de la continuité pédagogique, les latinistes de seconde, malgré leur petit effectif, se sont pliés en 11 pour vous proposer ce lararium géant.
Chaque citoyen romain honorait quotidiennement dans sa maison les Lares et les Pénates, gardiens du foyer et de la lignée familiale. Ce rite devait notamment préserver la Pax deorum, « paix avec les dieux », sans laquelle les Olympiens pouvaient envoyer aux mortels toutes sortes de calamités, une épidémie par exemple ! Le lararium antique regroupait sur une étagère de la maison ou, pour les plus scrupuleux, dans un temple miniature, les statuettes des dieux, du lait, du sel, de la lumière, (de l’encens ?) et des offrandes diverses.

Si, avec tout cela, les dieux de l’Olympe ne sont pas favorables au lycée Mansart et à tous ceux qui le fréquentent, c’est à en perdre son latin !

Valete ! (Portez-vous bien). Patricia Cochet-Terrasson et les latinistes.