Accueil > Formations > SCIENCES > Sciences informatiques= SNT, NSI, ISN > Sciences numériques et technologie en Seconde

Sciences numériques et technologie en Seconde

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud

Le programme de SNT de Seconde générale et technologique : Au collège (cycle 4), les élèves ont découvert et pratiqué les éléments fondamentaux d’algorithmique et de programmation. Le programme de seconde de mathématiques approfondit l’apprentissage de la programmation. Une coordination avec le cours de mathématiques est donc nécessaire pour déterminer à quel moment des éléments de programmation peuvent être utilisés en sciences numériques et technologie.

Notions transversales de programmation
Un langage de programmation est nécessaire pour l’écriture des programmes : langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multi-plateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif.
Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure).

Contenus : Affectations, variables ; Séquences ; Instructions conditionnelles ; Boucles bornées et non bornées ; Définitions et appels de fonctions.

Capacités attendues : Écrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux.

Thématiques du programme :
+ Internet
+ Le Web
+ Les réseaux sociaux
+ Les données structurées et leur traitement
+ Localisation, cartographie et mobilité
+ Informatique embarquée et objets connectés
+ La photographie numérique