Accueil > Formations > SCIENCES > Enseignement scientifique > En Première : l’enseignement scientifique

En Première : l’enseignement scientifique

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud

Il nécessite une interaction entre SVT, SPC et Maths.
Pour cette année 2019-2020, chaque semaine, les classes ont chacune 1h en SPC et 1h en SVT. Les mathématiques apparaissent ponctuellement au sein des chapitres.
Sur certaines heures, les classes seront dédoublées pour permettre les TP.

Voir les compétences à développer et les cours en SVT

Objectifs généraux de formation
L’enseignement scientifique veut développer des compétences générales par la pratique de la réflexion scientifique. Les objectifs ci-dessous énoncés constituent une dimension essentielle de l’enseignement scientifique et ne doivent en aucun cas être négligés au profit du seul descriptif thématique. Ils sont regroupés autour des trois idées liées les unes aux autres :

 Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
Le savoir scientifique résulte d’une construction rationnelle. Il se distingue d’une croyance ou d’une opinion. Il s’appuie sur l’analyse de faits extraits de la réalité complexe ou produits au cours d’expériences. Il cherche à expliquer la réalité par des causes matérielles. Le savoir scientifique résulte d’une longue construction collective jalonnée d’échanges d’arguments, de controverses parfois vives. C’est lentement qu’une certitude raisonnable s’installe et se précise, au gré de la prise en compte de faits nouveaux, souvent en lien avec les progrès techniques. Ce long travail intellectuel met en jeu l’énoncé d’hypothèses dont on tire des conséquences selon un processus logique. Ces modalités sont en partie variables selon les disciplines concernées.
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit donc, en permanence, d’associer l’acquisition de quelques savoirs et savoir-faire exigibles à la compréhension de leur nature et de leur construction.

 Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
Au cours de son activité de production du savoir, le scientifique met en œuvre un certain nombre de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques de son travail, en sont néanmoins des aspects incontournables. Quelques mots-clés permettent de les présenter : observer, décrire, mesurer, quantifier, calculer, imaginer, modéliser, simuler, raisonner, prévoir le futur ou remonter dans le passé.
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit, chaque fois que l’on met en œuvre une authentique pratique scientifique, de l’expliciter et de prendre conscience de sa nature.

 Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés
La science et ses applications technologiques transforment profondément les sociétés modernes. Leurs effets touchent l’alimentation (agriculture et agroalimentaire), la santé (médecine), les communications (transports, échange d’information), l’apprentissage et la réflexion (intelligence artificielle), la maîtrise des risques naturels et technologiques, la protection de l’environnement...
La compréhension de ces transformations est indispensable à la prise de décision ; elle distingue l’approche purement scientifique d’autres approches (économiques, éthiques, etc.).
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit de faire comprendre à chacun en quoi la culture scientifique est aujourd’hui indispensable pour saisir l’évolution des sociétés et agir sur elle.