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Les SVT ouverts sur le Monde

mardi 25 juin 2019 par Joëlle Mirabaud

Au lycée Mansart, les Sciences de la Vie et de la Terre sont ouverts sur le Monde l’extérieur :
- En Seconde : participation à la fête de la science avec des sorties en région parisienne, participation au concours « Faites de la science »
- En Première : voyage géologique de 3 jours, conférences au lycée par des enseignants-chercheurs lors de la semaine du cerveau, participation aux concours Quintescience, Géosciences
- En Terminale : visite de laboratoires parisiens à l’occasion des portes ouvertes lors de la semaine de la fête de la science.

Les cours de SVT ont 3 objectifs majeurs :
- renforcer la maîtrise de connaissances et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique en biologie et en géologie ;
- participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

De par la nature fondamentale des connaissances transmises, l’enseignement des SVT a des implications à de multiples niveaux :
- au niveau individuel, la connaissance du fonctionnement de son corps et son environnement sont nécessaires à une bonne gestion de sa santé ;
- au niveau de la société, la connaissance et la compréhension de l’interaction entre les personnes et leur environnement est indispensable à l’élève pour qu’il puisse se construire une image raisonnée du monde dans lequel il vit et pour lequel il va devoir faire les choix politiques qui lui conviennent en toute liberté ;
- au niveau de la Planète, la prise de conscience que nous sommes tous embarqués sur ce merveilleux vaisseau interplanétaire aux ressources finies est de plus en plus indispensable à la survie de l’espèce...

Les 3 thèmes développés en SVT se complètent au cours des 3 années de 2°, 1° et T°. Les voici :
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant : la science construit, par des -méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
- Enjeux contemporains de la planète : les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, en s’appuyant sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.
- Le corps humain et la santé : les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Dans ce domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.

Les SVT permettent également de découvrir :
- les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement),
- les métiers dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques,
- les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

Les SVT se retrouvent dans le post-Bac :
- au sein d’Ecoles Normales Supérieures afin de devenir Chercheur ou Professeur,
- au sein d’Ecoles paramédicales : infirmier(e), orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, prothésiste...
- au sein des Universités : PACES pour médecine, dentiste, kinésithérapeute, sage-femme, pharmacie, vétérinaire ; biologie ; géologie ; STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)...
- au sein d’écoles d’Ingénieurs auxquelles on accède par concours après un ou deux ans de classes préparatoire BCPST, par concours externe au cours du cursus universitaire, par classe préparatoire intégrée (ex : Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage à Angers…)
- au sein d’Instituts Universitaires de Technologie : biotechnologies, développement durable, parfumerie, diététique…


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Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Emmanuel ROUX