Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > ALLEMAND > Echange entre le lycée Weidig et le lycée Mansart

Echange entre le lycée Weidig et le lycée Mansart

samedi 20 février 2010 par Jean DRAIN

Du 19 au 26 janvier 2010, 23 élèves germanistes de Seconde et Première ont séjourné à BUTZBACH, ville allemande jumelée avec Saint-CYR-L’Ecole, dans le cadre d’un échange entre le lycée Weidig et le lycée Mansart.

Au-delà de certaines différences intéressantes, notamment dans le domaine de la vie scolaire, les élèves ont pu constater tout ce qui les rapprochait de leurs camarades allemands, avec qui le courant a rapidement passé. Interrogés quelques jours après par la presse locale, ces derniers ont dit avoir particulièrement apprécié l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation et le naturel spontané de leurs partenaires français, qui ont adhéré avec enthousiasme à toutes les activités proposées (voir les photos ci-dessous).

L’attitude positive des uns et des autres a en effet grandement contribué à une véritable cohésion du groupe et à la réussite de ce séjour, au cours duquel les français ont pu découvrir des villes aussi intéressantes et différentes que Francfort, grande métropole économique et financière à l’architecture futuriste, néanmoins riche d’histoire et de culture (visite de la maison Goethe) et Marburg, ville universitaire très pittoresque ayant gardé son aspect médiéval.

Nous remercions pour la chaleur de leur accueil Monsieur le Maire et le comité de jumelage de la ville de Butzbach, les élèves allemands et leurs familles, ainsi que Monsieur le Proviseur et les collègues de la Weidigschule, tout particulièrement Madame Breuer, organisatrice et responsable de cet échange côté allemand.

Tous se réjouissent déjà de la visite retour du groupe allemand en mai prochain, où nous nous efforcerons de réserver à nos amis un accueil de même qualité


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau