Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > LETTRES > Liste de lectures obligatoires pour les élèves entrant en TL à la rentrée (...)

Liste de lectures obligatoires pour les élèves entrant en TL à la rentrée 2019.

dimanche 16 juin 2019 par Patricia Cochet-Terrasson

En 2019/2020, trois œuvres sont au programme de littérature en TL.
Les élèves doivent être en possession des deux livres dans l’édition demandée.

1. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » :

Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662, édition Flammarion, collection GF.
et Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010. (Il n’est pas demandé aux élèves d’acheter le DVD.)

2. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

Victor Hugo, Hernani, 1830, édition Gallimard, collection Folioplus classiques.

Les élèves doivent être en possession des deux œuvres dès la première semaine de cours.

Pendant l’été, lire les deux livres et préparer des résumés personnels très détaillés de chacun des livres. Il est conseillé de constituer un recueil de citations au fil de la lecture et pour La Princesse de Montpensier de préparer une fiche de repères historiques.
Concernant la généalogie de ces personnages historiques, on pourra s’aider du lien suivant :

Documents joints