Accueil > SCIENCES > Sciences de la vie et de la Terre=SVT > Conférences au lycée > Semaine du cerveau 2019

Semaine du cerveau 2019

mercredi 6 mars 2019 par Joëlle Mirabaud

La société organisatrice est SdCParis Ecole, pour le comité Ile-de-France de la semaine du cerveau. Ses partenaires sont le Ministère de l’enseignement supérieur recherche et innovation, le CNRS, l’INSERM, l’INRA, le magazine Cerveau & Psycho, la cité des sciences.
La Semaine du cerveau se déroule du 11 au 17 Mars 2019.

Ci-joint le programme de toutes les activités de la Semaine du Cerveau à l’extérieur du lycée : Expositions, Ateliers, Conférences, Visite de Laboratoire, Café-Santé, Débats. N’hésitez pas à en profiter !

Activités lors de la semaine du cerveau

Cette ouverture sur le monde scientifique entre dans le projet d’établissement par ses axes 2 et 3 :
Objectifs du projet d’établissement :
Axe 1 – Accueillir, former et valoriser les personnels
Axe 2 – Réussir pour un public hétérogène
Axe 3 – Orientation réussie
Axe 4 – Devenir citoyen du monde « ouvert, créatif et solidaire », projets culturels

- Discipline(s) concernée(s) : SVT
- Domaine éducatif : Fonctionnement cérébral
- Niveau(x) de classe(s) : 1°S et T°S
- Nombre d’élèves concernés : 135

Compétences à améliorer et objectifs à atteindre :
Pédagogiques :

Ces conférences permettent le développement des connaissances scientifiques et culturelles des élèves par approfondissement des parties du programme de SVT de façon motivante, les connaissances scientifiques sont élargies par l’originalité de ces conférences interactives par rapport à leur manuel scolaire.
La découverte des métiers scientifiques ouverts aux filles comme aux garçons s’effectue au cours de recherches sur Internet préparatoires et par questionnement des intervenants chercheurs sur leur parcours de formation.
Educatifs :
- nouvelles connaissances scientifiques et culturelles finement comprises.
- autonomie conceptuelle et esprit critique, gestion de l’information par les choix de prise de note, rapidité de réflexion pour poser des questions pertinentes.
- savoir-faire technique, avec la découverte de nouvelles technologies scientifiques puis l’utilisation de TICE (traitements de texte et logiciels de dessin ou d’animation) au cours de rédaction de compte-rendu.
- savoir-être dans le groupe avec gestion :
+ des tâches de recherche préparant la conférence,
+ de sa timidité face aux intervenants devant les autres,
+ des rôles dans la rédaction illustrée du compte-rendu.

Mode d’évaluation de la réussite (relativement aux objectifs ci-dessus) :
- Recherche préparatoire efficace
- Intérêt et participation des élèves pendant la conférence
- Implication de chacun dans le compte-rendu illustré numérique.

Descriptif de l’action :
Les conférences interactives au lycée :

Dates Mardi 12/03/19 Lundi 25/03 Vendredi 29/03/19
Horaires 14h à 16h 8h à 10h 10h à 12h puis 12h à 13h
Classes 1°S3 T°S3 T°S2 puis 1°S2
Sujet de la conférence Rôle de la douleur Mémoire et Apprentissage Plasticité neuronale
Conférencières Frédérique Poindessous-Jazat Frédérique Poindessous-Jazat Jessica Dubois

avec Frédérique POINDESSOUS-JAZAT PhD, INSERM UMR 987, CETD, Hôpital Ambroise Paré, 9 avenue Charles De Gaulle, 92100 Boulogne Billancourt, et
Jessica Dubois, Unité INSERM NeuroDiderot, CEA/SAC/NeuroSpin, 91191 Gif-sur-Yvette, France

Calendrier envisagé et tâches des élèves :
- Recherche préparatoire en temps que DM
- Prise de notes et participation des élèves pendant leur conférence (les 12, 25 ou 29/03)
- Construction numérique d’un compte-rendu illustré basé sur la prise de note, dont le meilleur sera sur le site du lycée.

Coût total nécessaire :
C’est gratuit.

Production envisagée :
Construction numérique d’un compte-rendu illustré basé sur la prise de note et quelques photos prises pendant la conférence.

Coordinateur de l’action :
Joëlle Mirabaud, professeur de SVT