Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > SECTION EUROPEENNE > Caractéristiques de cette section > Partenariat entre Troisièmes et Secondes de section européenne

Partenariat entre Troisièmes et Secondes de section européenne

jeudi 20 novembre 2008 par Marie-Laure CONAN

Professeurs d’Anglais responsables :
- Madame Broutin, professeur d’Anglais en classes européennes au Collège Mozart de Bois D’Arcy
- Madame Conan, professeur d’Anglais en classes européennes au Lycée Mansart

Projet pédagogique :
Depuis Septembre 2006, Madame Broutin et moi-même faisons travailler nos classes de Troisième et de Seconde de section européenne en collaboration.

L’objectif premier de cette collaboration était d’accentuer la liaison Troisième-Seconde en mettant en contact les élèves par le biais d’un travail en binômes (ou trinômes) sur le site européen du collège Mozart de Bois-D’Arcy. Ce site est utilisé comme une interface d’échange de messages et de rédaction d’articles en commun (sur des sujets en rapport avec la civilisation anglo-saxonne essentiellement). Par ailleurs, les articles rédigés (et supervisés par ma collègue et moi-même) sont ensuite mis en ligne et lisibles par tous.

Les élèves travaillent donc sur un espace virtuel la plupart du temps. Cependant, il nous semble essentiel pour eux de se rencontrer physiquement afin d’échanger sur leur travail :

Année 2006/2007 :
- Janvier : visite-conférence à la maison de Jean Monnet à Houjarray
- Mai : venue des élèves de Troisième au lycée pour une présentation commune de leurs travaux (support visuel + présentation orale). Tous les élèves passent devant leurs camarades. A l’issue de cette rencontre, un goûter a été partagé dans le réfectoire du lycée. Les élèves de Troisième ont pu découvrir l’établissement.

Année 2007/2008 :
- Février : visite du Parlement Européen de Strasbourg ainsi que la ville. Une visite fructueuse et très enrichissante aux dires des élèves (et des professeurs !)
- Mai : réunion organisée comme en mai 2007 puisque cela avait été efficace.

Le bilan des 2 années nous permet de noter un certain nombre de bénéfices. Certains que nous avions envisagés et d’autres en prime :
- des progrès méthodologiques réels pour l’organisation à l’écrit (recherches d’infos, organisation d’un plan cohérent, synthèse des informations, concertation (une étape pas toujours aisée)
- une connaissance accrûe que l’histoire de l’Europe, de la construction européenne aussi et du fonctionnement des instances de l’UE et une plus grande conscience de ce que signifie "l’Union Européenne".
- des relations amicales établies entre les élèves des 2 classes, les Secondes faisant partager leur expérience du lycée aux Troisièmes (ce qui semblait les rassurer considérablement). D’ailleurs, à chaque rentrée, j’ai pu constater, en tant que professeur principal de la classe de Seconde européenne, que les anciens élèves de Bois d’Arcy étaient plus sereins à leur arrivée au lycée.

Année 2008/2009 :
Le travail en collaboration sur le site du collège est reconduit et en train de se réaliser. Mme Broutin et moi avons souhaité changer de lieu pour la rencontre entre les classes et la découverte d’un autre aspect de l’Union Européenne : .

Le conseil d’Administration a voté pour notre voyage de 2 jours, les 19 et 20 Janvier 2009 à Bruxelles. Nous voyagerons en car, qui restera à notre disposition sur place. Nous passerons une nuit dans une auberge de jeunesse dans le centre-ville de Bruxelles (Génération Europe) et, en plus de la visite-conférence au Parlement, nous envisageons une promenade guidée dans la ville (dont nous préparons le parcours), pour découvrir cette capitale européenne. Cette sortie concerne 34 élèves de Seconde 1 et 28 élèves de Troisième européenne, ainsi que 5 accompagnateurs.
Nous avons fait des demandes de devis auprès de 4 compagnies de bus et avons contacté plusieurs auberges de jeunesse aussi.. Nous avons sollicité des aides financières auprès du Rectorat, du Conseil Général, du Conseil Régional et du Parlement Européen. Nous avons transmis notre projet à Madame l’inspectrice d’anglais. Nous avons déjà reçu , une subvention de 500 euros de la part du Rectorat. Dans l’immédiat, le coût maximum envisagé par élève est de 80 euros, transport et logement compris. La visite au Parlement est gratuite.

Madame Conan

À retrouver dans l'agenda