Accueil > Notre lycée > RENDEZ-VOUS IMPORTANTS > Réunions d’information sur l’orientation pour les parents d’élèves de (...)

Réunions d’information sur l’orientation pour les parents d’élèves de Seconde

mardi 22 janvier 2019 par Guillaume RYO

Le lycée Mansart organise dans les prochains mois des rendez-vous importants afin d’aider les familles et les élèves à faire des choix d’orientation qui soient en adéquation avec les compétences et les appétences de chaque élève.
Les séances d’informations permettront également aux élèves et aux familles d’être au fait de la réforme de la filière générale et de son application au lycée Mansart.

Il est dans un premier temps important de rappeler les modalités de l’orientation en seconde :
 - Un dialogue s’engage entre la famille et le lycée. Une fiche sera distribuée aux élèves au cours du deuxième trimestre.
 - Conseil de classe du deuxième trimestre : proposition d’un ou de plusieurs vœux d’orientation de la part de la famille sur la fiche navette. Un avis sur ce (s) vœu(x) est émis lors du conseil de classe du deuxième trimestre.
 - Conseil de classe du troisième trimestre : un ou des vœux définitifs sont indiqués par la famille. La décision définitive étant prise par
le conseil de classe du troisième trimestre.

Pour vous aider à faire ces choix le lycée organise différentes actions :

Samedi 9 février : Une séance d’information à l’intention des parents animée par M ROUX (Proviseur du lycée) pour chaque classe de Seconde selon le planning suivant :
Une invitation sera distribuée aux élèves.
Les objectifs en sont :
- Présentation de l’orientation de Seconde (filières technologiques et Générale)
- Réforme de la classe de première
- Réforme bac 2021

Semaine du 04 au 08 février :
Des séances d’informations sur l’orientation à l’intention des élèves de Seconde. Chaque classe sera prise en charge sur une durée d’une heure par Mme PAQUIER ou Mme SOURIN (Psy-EN) ou M RYO (CPE) selon ce planning : Les objectifs en sont :
- Distinguer les différentes poursuites d’études post-seconde (filière technologique/filière générale)
- Présentation de la réforme de la filière générale.
- Organisation des cours (tronc commun)
- Présentation des différentes spécialités.
- Présentation du nouveau baccalauréat

Tout au long de l’année
Les professeurs principaux travaillent l’orientation tout au long de l’année avec les élèves de leur classe.

Pour les parents et les élèves :
- au lycée : vous avez la possibilité de demander des entretiens avec Mme PAQUIER ou Mme SOURIN (PSY-EN), M RYO (CPE) et/ou les professeurs principaux afin de discuter de l’orientation.
- Au CIO de Saint-Cyr-l’École : rendez-vous au CIO (ouverture le samedi matin et vacances scolaires). N° 01 30 58 58 98

À retrouver dans l'agenda