Accueil > Orientation > Après la Seconde > Conférence interactive : DÉPLOYONS NOS ELLES NUMÉRIQUES

Conférence interactive : DÉPLOYONS NOS ELLES NUMÉRIQUES

mardi 23 octobre 2018 par Joëlle Mirabaud

mardi 16/10/2018, en classe de 2°7, cette conférence a été choisie dans le cadre du projet parité, mixité "les sciences se féminisent".

Cette action spécifique est prévue pour favoriser la mixité et une meilleure connaissance des métiers du numérique qui sont ouverts à tous !

En amont, les élèves ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes, leurs connaissances actuelles, leur projet d’un futur métier lié au numérique, de façon à les faire réfléchir sur leurs centres d’intérêt, leurs blocages...

En aval, les élèves incluront leurs nouvelles connaissances dans leur projet d’orientation.

Cette promotion de la mixité dans les métiers du numérique s’est réalisée grâce à l’intervention en classe de professionnels. Les 34 élèves ont été intéressés, certains passionnés car ils s’y voyaient dans leur avenir, d’autres interpellés par la présence du numérique dans un grand nombre de métiers. Les discussions avec les 4 intervenantes faisant suite à la présentation de leur cursus original, ont permis de lutter contre l’auto-censure et de dépasser les idées reçues.

4 métiers ont été explorés :

4 fiches-métiers

Développeur, développeuse ; Community Manger ; Data scientist/Analyst ; UX/UI Designer

Le programme Innov’Avenir porte sur des champs très porteurs d’emploi pour ces prochaines années :
- Le numérique, car l’ensemble des secteurs d’activité sont impactés par la transformation numérique, et que les compétences liées au digital sont recherchées.
- L’esprit d’innovation, qui représente une véritable opportunité professionnelle pour les jeunes.

Innov’Avenir porte en lui les valeurs d’innovation et l’ambition d’accompagner les jeunes vers les métiers de demain. Si vous voulez connaitre leur action, et pourquoi pas, organiser une conférence interactive, contactez-les : https://www.innovavenir.com/

À retrouver dans l'agenda