Accueil > Prévention et santé > Le harcèlement : pour l’arrêter, il faut en parler !

Le harcèlement : pour l’arrêter, il faut en parler !

mardi 18 décembre 2018 par Guillaume RYO

Les élèves de Première et de Terminale de la Maison Des Lycéens et du Conseil de la Vie Lycéenne ont voulu reconduire cette année comme l’an passé les interventions auprès des secondes pour lutter contre le harcèlement. Pour cela les élèves se sont réunis à plusieurs reprises pour définir l’organisation de la journée et se préparer. En effet, le harcèlement est un sujet sensible pouvant être difficile à aborder pour des jeunes de 15 à 17 ans. Le déroulement des interventions a donc été élaboré par les élèves intervenants avec l’aide de nos CPE (Mme Terracol et M. Ryo). Au terme de ces réunions il a été décidé que les interventions auprès des 8 classes de Seconde se dérouleraient les 11, 13 et 14 décembre, pour une durée de 1h et serait animées par 2 ou 3 élèves de Première et/ou de Terminale de la MDL et du CVL.

Les interventions ont donc commencé par un tour de table où chaque élève devait évoquer un mot qui lui venait en tête quand on lui demande « Pour toi qu’est-ce que le harcèlement ? ». Tous ces mots ont pu permettre aux élèves intervenants de faire un brainstorming au tableau. Dans un second temps à l’aide de tous ces mots les élèves de 2nde ont établi une définition du mot harcèlement avant que la définition du dictionnaire ne leur soit indiquée. La poursuite des interventions était basée sur 3 vidéos (sélectionnées par les intervenants) suivies de débats et de discussions avec les élèves.

La première vidéo visait à évoquer le harcèlement sur les réseaux sociaux et ses conséquences. Cette courte vidéo intitulée « Une photo c’est perso, la partager c’est harceler. » est disponible sur le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr et passe aussi en version courte comme campagne de sensibilisation à la télé.

A l’issue de cette vidéo les élèves ont pu échanger entre eux, les intervenants on recueilli leurs impressions.

Après cette vidéo a suivi une vidéo plus longue de Nino Arial, un youtubeur évoquant "le harceleur silencieux". A travers cette expression Nino Arial évoque le fait de ne pas réagir et de ne rien faire face aux harcèlements auxquels on peut assister. En effet selon lui il n’existe que deux camps : les harcelés et les harceleurs en indiquant le fait qu’on a peut-être tous été harceleurs sans s’en rendre compte en ne réagissant pas.
Cette vision des deux camps selon Nino Arial a permis d’amener un débat entre sa propre vision et l’existence d’un triangle du harcèlement impliquant harcelé, harceleur et spectateur. Les élèves ont donc pu débattre et dire s’ils étaient plutôt du même avis que Nino Arial avec l’existence de 2 camps ou plutôt en accord avec le triangle.

La troisième et dernière vidéo montrait une des possibilités pour expliquer aux élèves "comment agir en étant témoin d’une situation de harcèlement". En effet il n’est pas toujours facile pour des jeunes de savoir quoi faire et comment agir pour aider la personne se faisant harceler. Cette vidéo montre deux jeunes filles : une harcelée (Emma) et une spectatrice. Cette dernière en appelant le 3020 (numéro vert pour dire non au harcèlement) demande de l’aide et des conseils pour aider sa camarade. Après cet appel elle accompagne Emma vers un adulte qui va pouvoir l’aider. Cette vidéo a permis de montrer aux élèves qu’un simple appel peut changer une vie.

Cette intervention menée dans les classes de 2nde pour les sensibiliser dès l’entrée au lycée a été très appréciée par les élèves qu’ils soient auditeurs ou intervenants. Le CVL et la MDL ont donc pour projet de reconduire cette intervention tous les ans auprès des classes de 2nde.

Merci aux élèves de 2nde d’avoir été attentifs, merci aux CPE pour leur aide et leurs conseils et merci aux élèves intervenants sans qui rien n’aurait été possible.

Liens des vidéos :
1ère vidéo : une photo c’est perso, la partager c’est harceler

2ème vidéo : le harceleur silencieux

3ème vidéo :Comment agir en étant témoin d’une situation de harcèlement

MALKI Jessica TS 2 (membre de la MDL et du CVL)

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, appelez le 30 20 (numéro vert)

ou le 0800 200 200 (numéro vert)

Pour tous renseignements : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

.

L’intervention lors de l’année 2017/2018 organisée par la CPE Véronique Vilar-Hernandez avait été tout aussi bienvenue, bien que plus tardive :