Accueil > CDI > Actions et expositions > Lancement du 29ème prix des Incorruptibles au lycée Mansart

Lancement du 29ème prix des Incorruptibles au lycée Mansart

mardi 16 janvier 2018 par Carmen Ray

La classe de seconde 8 du lycée Mansart de Saint Cyr l’Ecole participe cette année au 29ème prix des incorruptibles avec M. Pechdo, professeur de français et Mme Ray, professeur documentaliste. L’ouverture du prix a eu lieu au CDI début novembre au CDI avec les élèves, les deux professeurs concernés ainsi que le proviseur, Madame Joureau. Les élèves de la classe de 2d 8 ont pu découvrir le projet, les cinq ouvrages, faire un premier emprunt et s’engager à lire les cinq romans de la sélection, afin de pouvoir voter pour leur livre préféré en mai prochain. Ce projet porté par deux enseignants, de lettres et documentaliste à pour objectif de :
-proposer à nos élèves une ouverture culturelle,
-découvrir la littérature contemporaine,
-changer le regard des élèves sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte,
-permettre à l’élève de multiplier ses lectures et échanger des impressions
-travailler de manière concrète la maîtrise de langue française

• L’essentiel étant de donner le goût de lire…

La sélection des cinq romans ci-dessous est effectuée par un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation pour le niveau 3ème/Lycée.

La sélection

- Everything everything Nicola YOON, Trad. Éric CHEVREAU Bayard Jeunesse
Thèmes : amour, fuite, maladie

- Le dernier songe de Lord Scriven Eric SENABRE Didier Jeunesse