Accueil > SCIENCES HUMAINES > HISTOIRE-GEO et ECJS > Les secondes 6 visitent l’exposition "Nous et les Autres"

Les secondes 6 visitent l’exposition "Nous et les Autres"

jeudi 28 décembre 2017 par PIERRAT Solange

Les élèves de la classe de 2nd 6, avec leurs professeurs d’Histoire Géographie Mme PIERRAT et de Science Économique et social Mr FABRE ont été visiter l’exposition « NOUS ET LES AUTRES DES PRÉJUGÉS AU RACISME » au musée de l’Homme le 06/11/2017 Les secondes 6

Pendant cette exposition nous, avons découvert trois grands thèmes :
- « De la catégorisation à l’essentialisation »,
- « Race et Histoire »,
- « État des lieux ».
Remuméninges

StatueLe premier de ces trois thèmes, nous a expliqué l’origine des préjugés et des stéréotypes. Quand nous voyons une personne, nous la « catégorisons » avec des critères comme la couleur de la peau, l’origine, la profession, le sexe, ou la religion.
Nous avons également vu ce qu’est l’assignation identitaire. c’est à dire le fait de donner une identité à quelqu’un, une identité non voulue, et l’essentialisation, qui consiste à réduire un individu à une qualité ou à un défaut. Cette essentialisation va de pair avec l’assignation identitaire, car, quant nous imposons à quelqu’un une identité qu’il n’a point voulu nous le réduisons généralement à une seule chose, souvent un stéréotype.

Le deuxième de ces trois thèmes, nous a fait comprendre comment à partir de la classification des êtres vivants par les scientifiques du XVIIème et du XVIIIème siècle, on en est venu à les hiérarchiser pour justifier la supériorité des uns (les « Blancs ») vis-à-vis des autres, ce qui a permis l’esclavage puis la colonisation…
Au XXème siècle, certains régimes politiques se sont basés sur ces notions et les stéréotypes pour justifier des politiques racistes, comme l’Allemagne nazie avec l’obsession de la « pureté raciale ».

Le troisième et dernier thème, est un état des lieux, nous montrant que, bien qu’il existe encore des discriminations, celles ci sont condamnées à tous les niveaux et aujourd’hui la génétique prouve qu’il n’y a qu’une seule espèce humaine.

Alois et David, Seconde 6

Modélisation de l'ADN humain