Accueil > espace élèves > CVL et MDL : rôle et actions > Elections pour le CVL 2017/2018

Elections pour le CVL 2017/2018

mercredi 18 octobre 2017 par Joëlle Mirabaud

Article rédigé par Jessica MALKI, élève de Première S2

I. Les élections 2017-2018
Les élèves souhaitant se présenter pour le Conseil de la Vie Lycéenne (voir l’article expliquant son fonctionnement) avaient jusqu’au 4 octobre pour s’inscrire auprès des CPE de l’établissement et leur remettre leur profession de foi. Celles-ci ont été affichées au lycée et visibles de tous à partir du 9 octobre : les électeurs pouvaient ainsi découvrir les candidats et leurs programmes.

Le jeudi 12 octobre 2017, les élections pour élire les 5 nouveaux membres du C.V.L. et leurs suppléants (pour un mandat de 2ans) ont eu lieu dans le hall du lycée. Tout au long de la journée, la permanence du bureau de vote a été effectuée par les candidats, leurs suppléants ou encore les actuels membres du CVL qui se sont relayés de 8h à 16h, avec la présence des CPE.

Le vote s’est déroulé de la manière suivante : chaque élève du lycée avait la possibilité de voter. Pour cela, chaque votant devait émarger sur une feuille à côté de son nom. Un bulletin de vote sur lequel figurait le nom des 13 candidats et de leurs suppléants et une enveloppe lui était par la suite distribué. L’électeur prend place dans l’isoloir, il doit alors rayer entre 8 et 12 noms sur la feuille : les noms n’étant pas rayés sont les candidats qu’il souhaite élire. A la sortie de l’isoloir il dépose alors son bulletin de vote dans l’urne prévue à cet effet.

Pour cette élection, le nombre d’électeurs inscrit était de 812 (correspondant aux nombres d’élèves au sein du lycée), parmi eux 369 ont voté, 28 bulletins étaient nuls ainsi le suffrage valablement exprimé était de 341.

Le dépouillement a eu lieu le même jour de 16h à 18h et les résultats était extrêmement serrés avec 3 ex aeaquo pour la 5ème place (comme vous pouvez le découvrir ci-dessous), dans ce cas là c’est le plus jeune des candidats qui est élu.
Merci aux assesseurs de ce dépouillement : Matthieu DELETTRE, Aroul TIROUVAROUL, Erwann TROUSSEL, Fiona KAMOUGUE, Léa GUYOU et Rayan ANNABI.

II. Les résultats : 5 candidats élus
Bravo à tous pour votre participation et notamment aux 5 élus (Jessica, Nathan, Léa, Fiona et Matthieu) et à leurs suppléants que sera ravi d’accueillir le CVL. Vous pourrez retrouver les actions du CVL au sein du lycée toute l’année, notamment sur le site du lycée.
Merci à tous les électeurs qui se sont mobilisés et qui ont permis de réaliser ces élections car sans eux, ce vote n’aurait pas pu avoir lieu.