Accueil > Espace élèves > CVL et MDL : rôle et actions > Qu’est-ce que le CVL ?

Qu’est-ce que le CVL ?

Publication : (actualisé le ) par Joëlle Mirabaud

Article rédigé par Jessica MALKI, élève de Première S2

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance où les élus représentent les élèves de leur établissement.

Membres du CVL :
• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans (5 nouveaux élus tous les ans)
• 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
• 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
• 2 représentants des parents d’élèves
Le chef d’établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL :
Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux cinq représentants titulaires et cinq suppléants au Conseil d’Administration de l’établissement : celui qui obtient le plus de voix sera élu vice-président du CVL.
Les titulaires présentent les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés.

Fonctionnement du C.V.L :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par mois et travaille sur différents projets, pour le lycée, des actions sociales ou encore festives en partenariat avec la Maison Des Lycéens.

Attributions du C.V.L :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement (organisation du temps scolaire, projet d’établissement, règlement intérieur, restauration, accompagnement personnalisé, l’orientation, les échanges linguistiques, la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires…)