Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Sorties et voyages > Voyage géologique 2017

Voyage géologique 2017

dimanche 24 septembre 2017 par Joëlle Mirabaud

Voyage en Normandie des élèves de Premières S2 et S3 du mercredi 04/10/2017 au vendredi 06/10/2017

Cette sortie coûtera 115€ par personne, ce qui comprend le trajet en car, deux jours en pension complète à l’UNCMT (repas du soir, chambre, petit déjeuner et pique-nique), ainsi que les dépenses pédagogiques (rémunération des guides lors des étapes de la sortie).

Le trajet se fera en car, rendez-vous à 7h45, départ à 8h au plus tard, devant le Lycée JHM, retour au lycée vendredi vers 17h.

Ce voyage est conçu pour favoriser la compréhension d’une discipline ayant la réputation d’être rébarbative et pour servir de référence concrète à l’étude du programme du premier trimestre. Son but est aussi de favoriser l’esprit de groupe dans la classe pour le reste de l’année qui crée une ambiance chaleureuse améliorant nettement l’acquisition des connaissances. Il est donc important que tous les élèves puissent venir.
Mercredi, à Villers-sur-mer, nous explorerons les "vaches noires" falaises connues pour leur richesse en fossiles que l’on découvre sur la plage, arrachés aux terrains du callovien (150 millions d’années).
Nous observerons aussi des roches du jurassique supérieur et du crétacé.

Le soir nous serons logés au Centre UNCMT "Les aigues-Marines",
quai Crampon, 14450 GRANDCAMP-MAISY, Tél : 02.31.22.60.01.
Agrément Education Nationale, 12 (I.A. 14), Agrément Jeunesse et Sport 014 365 041)

Jeudi, nous étudierons le massif de Flamanville. Ce massif a été formé par une poche de magma s’étant inséré dans les terrains sédimentaires anciens. Ce magma s’est peu à peu cristallisé en un pluton granitique à grande profondeur. Ce pluton est cerclé d’une auréole de roches métamorphiques, les roches sédimentaires ayant été recuites au contact du magma. Erosion et isostasie ont remonté ce pluton en surface.

Vendredi matin, nous explorerons le synclinal de May-sur-Orne. L’étude des dépôts du Paléozoïque profondément creusés par la Laize et l’Orne, au Sud de Caen, permet d’établir les caractéristiques des paléo-environnements du Cambrien au Silurien par comparaison des roches sédimentaires.