Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > Mathématiques > Sorties et manifestations scientifiques > 19ème AWARDS CEREMONY For Women in Science !

19ème AWARDS CEREMONY For Women in Science !

dimanche 2 avril 2017 par Monna LOUIS

Mémorable soirée du 23 mars 2017 !!

Les Terminales S Sciences de L’Ingénieur du lycée Jules Hardouin Mansart ont été invités le jeudi 23 mars 2017 par la fondation L’Oréal-UNESCO pour assister à la 19ème cérémonie de remise des prix aux meilleures femmes scientifiques dans le monde de l’année 2017. L’événement a été inauguré par Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et M. Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal et Président de la Fondation L’Oréal.
Cette cérémonie a eu lieu à la maison de la mutualité dans le 5ème arrondissement de PARIS où la communauté scientifique internationale a honoré cinq femmes exceptionnelles pour leurs recherches et leurs découvertes dans les domaines de la physique quantique, de la science des matériaux et de l’astrophysique :

Professeur Niveen M. KHASHAB (Afrique et États Arabes), crée des nanoparticules qui permettent de diagnostiquer les maladies beaucoup plus tôt.
Ses travaux en chimie analytique mèneront à de nouveaux traitements médicaux plus ciblés et personnalisés.

Professeur Michelle SIMMONS (Asie Pacifique), est pionnière dans le domaine des ordinateurs quantiques ultra-rapides.
Ses travaux sur les transistors à l’échelle atomique ouvrent la voie à l’ordinateur de demain.

Professeur Nicola A. SPALDIN (Europe), conçoit et modélise de nouveaux matériaux électromagnétiques pour des appareils électroniques plus petits et plus puissants.
Ses recherches sur les matériaux multiferroïques promettent l’avènement d’une nouvelle génération d’appareils électroniques.

Professeur Maria Teresa RUIZ (Amérique latine), a découvert un nouveau type d’astre mi-planète mi-étoile, tapi dans l’obscurité de l’univers.
Ses observations sur les naines brunes pourraient apporter des réponses à la question de la vie sur une autre planète.

Professeur Zhenan BAO (Amérique du Nord), a inventé une peau électronique qui permet de retrouver le sens du toucher.
Ses recherches sur des matériaux souples, étirables et conductibles, transformeront demain la qualité de vie des porteurs de prothèses.

Chaque lauréate a reçu un prix de 100 000€ pour ses travaux et 15 autres chercheuses ont été mises à l’honneur et récompensées par des bourses de la fondation L’Oréal-UNESCO.

Les terminales S1 ont eu la chance de vivre cet événement en direct et ont eu droit à un accueil très chaleureux avec au programme dès leur arrivée à la maison de la mutualité :

- Une séance photos réalisée par des photographes de renommées : nos TS1 ont pu jouer les "stars" pendant quelques minutes !!!

- Une visite guidée par des historiens de la maison de la mutualité : nos élèves ont pu admirer l’architecture "Art Décor" de ce lieu mythique et les grandes salles de spectacle et de meeting...

- Un cocktail copieux servi par des grands chefs, leur a été spécialement consacré !

- Puis en dernier, installés dans des fauteuils réservés avec le nom du lycée, ils ont assisté à la grande cérémonie de remise des prix "en anglais" avec des casques de traduction à leur disposition...

L’aller-retour était pris en charge par la fondation et nos élèves ont regagné St Cyr l’École avec des souvenirs pleins la tête de cette soirée hors du commun...

Depuis plusieurs années, le lycée Mansart, sensible à cette cause de la parité scientifique, organise des conférences et des rencontres d’exceptions avec des jeunes femmes scientifiques éminentes et multiplie les manifestations visant à équilibrer les effectifs des filles et des garçons dans les filières scientifiques.

Des progrès encourageants dans ce sens ont été constatés et la terminale S1 en est un parfait témoignage puisqu’elle renferme cette année beaucoup de filles : brillantes élèves en sciences de l’ingénieur, sciences physiques, chimiques et mathématiques.

Le lycée Mansart remercie la fondation pour cette soirée inoubliable et pour son engagement dans cette grande cause !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau