Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Concours > Géosciences > Lauréats du concours géosciences 2018

Lauréats du concours géosciences 2018

mercredi 13 juin 2018 par Joëlle Mirabaud

Cette année, 11 élèves de Première S de notre lycée ont participé à ce concours. Il y a eu 1243 inscrits et 935 copies corrigées, c’est-à-dire des copies contenant des réponses aux 3 problèmes posés.

2 élèves ont été invités à la remise des prix du 23/05/18 dans l’Université de Cergy-Pontoise :
- Clément POIRSON, médaille d’argent
- Barthélémy DISSE, médaille de bronze.

D’autres élèves ont été bien notés et ont reçu leur diplôme et leur lot au CDI le 08/06/18 :
- Jeanne PERRAULT, 80
- Quentin GAMEIRO, 144
- Anne Pontoizeau, 158
- Yann MENARD, 195
- Léo DIOT, 223
- Victor ROCHE, 282
- Ilyes EL FEDIL, 360
- Souhayla BAYOUS, 432
- Salomé CHABLA, 454

Élèves concernés :
Tous les élèves de 1°S svt volontaires.
La participation sera inscrite dans le bulletin du troisième trimestre, elle sera alors prise en compte lors de l’orientation post-bac.

Objectifs :
- développer le goût des sciences ainsi que les capacités de logique et de rigueur chez les lycéens ;
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier 2018 :
- Entrainement au Lycée Mansart en salle C6, tous les mardi de mars de 16h à 18h, après l’arrêt des TPE.
- Inscriptions académiques : la date limite est fixée au 16/02/2018 ;
- Épreuve écrite de 4 heures, jeudi 29 mars 2018 de 8h15 à 12h10, au lycée Mansart en salle C4. Cette épreuve s’appuie sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique. Il s’agit de 3 études de documents indépendantes, portant sur des notions liées aux rôles des géologues dans la recherche de matières premières minérales, la recherche de réserves d’hydrocarbures, le développement d’énergies renouvelables...
- Palmarès académique et cérémonie de remise des prix le mercredi 23 mai 2018.

À retrouver dans l'agenda