Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > Mathématiques > Concours Mathématiques > Semaine des maths 2017 : Le programme

Semaine des maths 2017 : Le programme

dimanche 19 février 2017 par Monna LOUIS

Pour la cinquième année consécutive, le lycée Jules Hardouin-Mansart met à l’honneur les mathématiques pendant la semaine du 13 au 18 mars 2017.
Au programme comme l’année dernière, deux concours sont proposés aux élèves pré-inscrits : les olympiades de premières le mercredi 15 mars, le Kangourou le jeudi 16 mars.

De plus toute la semaine sur le thème "mathématiques et langage", pendant des créneaux choisis (récréations , entre midi et deux…) des stands de jeux mathématiques tenus par des volontaires sont à disposition :

- Un stand sur le thème : Calcul mental

- Un stand : Diverses mathématiques

- Un stand sur le thème : Histoire des maths

- Un stand sur le thème : Algorithmique au CDI .

Descriptif d’un stand :

Sur une table, une boîte contenant des questions mathématiques dans laquelle le joueur pioche, puis donne la réponse au teneur du stand ; celui-ci, disposant d’une liste répertoriée des bonnes réponses, valide la proposition et dans ce cas récompense l’élève par une pastille qui représente un point gagnant. L’élève colle les pastilles récoltées pendant la semaine sur le bulletin de participation (le premier point est offert) et rapporte le tout à la vie scolaire le vendredi 17 mars. Les participants ayant les meilleurs scores sont mis à l’honneur et récompensés sous le label " avoir les maths en tête" .
En plus des gains individuels, les points gagnants des élèves d’une même classe sont cumulés et la classe qui a le meilleur score est récompensée »

Le stand Algorithmique :

L’élève pioche une question où il s’agit de réaliser un programme exécutable décrit par un cahier de charges précis.
Au CDI, trois ordinateurs sont banalisés pour l’occasion, équipés de logiciels appropriés : Algobox, Scilab, Python...L’élève peut dans certains cas, se contenter de sa propre calculatrice.

Le délai de réalisation est de 24 h et en cas de validation du programme, 10 points sont attribués à l’auteur.

Bonne semaine des maths à tous et que les meilleurs gagnent...