Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Sorties et voyages > Voyage géologique dans la région des Puys

Voyage géologique dans la région des Puys

dimanche 9 octobre 2016 par Joëlle Mirabaud

pour les élèves de Premières S2 et S3

Auvergne 2016

du lundi 19 septembre au mercredi 21 septembre 2016

Voici le diaporama résumant le voyage :

Ce voyage est conçu pour favoriser la compréhension d’une discipline ayant la réputation d’être rébarbative et pour servir de référence concrète à l’étude du programme du premier trimestre de Première et de la partie géologique de Terminale. Nous serons accompagnés de géologues, les 4 ½ journées. Un questionnaire illustré sera rempli au fur et à mesure.
Son but est aussi de favoriser l’esprit de groupe dans la classe pour le reste de l’année. Une ambiance chaleureuse liée à l’esprit d’entraide améliore nettement l’acquisition des connaissances. Il me paraît donc important que tous les élèves puissent venir.

En septembre, préparation du voyage en TP de Première S :
Etude de terrain avec lecture du relief, du couvert végétal et des affleurements rocheux, matériaux de la croûte terrestre accessibles, aboutissant à une lecture des roches permettant la reconstitution du passé géologique, l’identification des témoins de l’existence de la tectonique des plaques et l’intérêt scientifique et économique de sa modélisation.

Au programme de ce voyage de 3 jours :
=> Après une ½ journée en car, nous visiterons le Lemptégy, volcan à ciel ouvert, éventré par les hommes qui l’ont utilisé comme carrière. Nous y reconstituerons une partie de l’histoire de la région.
=> Mardi, nous observerons un dépôt de nuée ardente en bas du Puy de Dôme, pratiquerons la lecture de paysage depuis le sommet du Puy de Dôme et l’après-midi nous étudierons 2 lacs de barrage pour comprendre comment les volcans voisins les ont formés.
=> Mercredi, nous étudierons des roches sédimentaires dans l’ancienne carrière de Gandaillat, leur formation et la succession d’évènements géologiques enregistrés dans ces roches. Nous pratiquerons la lecture de paysage en observant la plaine de Limagne en contrebas.

Au retour, en octobre et novembre, étude des échantillons en Travaux Pratiques :
=> les trois types de roches : magmatiques grenues, métamorphiques et sédimentaires observées à œil nu puis au microscope. Les transformations d’un type de roche à l’autre ont dévoilé leurs causes et les conséquences minéralogiques, l’accent étant mis sur la tectonique des plaques et son utilisation pratique.
=> Création de comptes-rendus des différentes étapes du voyage à l’aide de TICE. Les meilleurs sont regroupés en un diaporama présent dur le site du lycée JHM.
Utilisation des acquis du voyage en Première S :
=> Au premier trimestre : matériaux de la croûte terrestre accessibles ici par échantillonnage et mouvements relatifs des plaques, avec leurs marges actives et passives
=> Au deuxième trimestre : étude de la biodiversité végétale par comparaison des plantes de bord de mer et celles de chez nous.
- En T°S : Reconstitution des paléoclimats en spé, dynamique du domaine continental en tronc commun.