Accueil > Innovations grâce aux stages d’établissement > APPRENDRE à APPRENDRE > Charte pédagogique ? Lexique interdisciplinaire ?

Charte pédagogique ? Lexique interdisciplinaire ?

samedi 2 juillet 2011 par Joëlle Mirabaud

Quel en est intérêt ?

Dans le cadre du projet d’établissement, une étude des causes d’échec scolaire a été réalisée. Une des causes possibles est la difficulté qu’ont les élèves à s’adapter aux demandes de leurs professeurs. Il est probable que les difficultés des élèves à maîtriser les méthodes de travail sont dues au fait qu’elles ne sont pas enseignées pour elles-mêmes. Les programmes de chaque discipline sont bien assez chargés pour ne pas les alourdir encore. Aussi des cours de méthodologie interdisciplinaire sont-ils prévus en Seconde dans les créneaux horaires des modules, lors de la quatrième semaine sans module.

Les pièges créés par les notions implicites :
Nous, professeurs, utilisons quotidiennement des termes de vocabulaire et surtout des verbes contenant des notions implicites. Ces notions ne sont pas associées par les élèves aux termes de vocabulaire servant à les désigner. L’existence de termes spécifiques dans chaque matière rend peu visible le fait que les consignes de bases soient interdisciplinaires. L’utilisation par plusieurs professeurs d’un cadre de référence commun simplifierait la tache de chacun. Les professeurs n’auraient pas à se répéter, les élèves réaliseraient des progrès méthodologiques plus rapides.

Les cadres de référence protègent de ces pièges :

Lexique

- Petit lexique des termes de vocabulaire interdisciplinaires : les techniques de travail y sont définies, ainsi que les mots portant à confusion car utilisés différemment selon les matières. Le choix des termes et la construction des définitions a été réalisée par les professeurs ayant participé au stage d’établissement "Interdisciplinarité du langage".
Ce lexique a été mis cette année à disposition des élèves dans la première séance de cours de méthodologie. Un extrait est présenté ci-joint, la version complète est à votre disposition.

Charte pédagogique

- Charte pédagogique : elle souligne des nécessités dont on oublie souvent de parler tellement elles paraissent évidentes. Elle a été construite par consultation de professeurs et de délégués des élèves.
Les indications de la colonne "le professeur s’engage à" décrivent le travail quotidien que nous pratiquons déjà. L’intérêt de la rédaction de ces points est de préciser aux élèves notre part de travail, dont ils n’ont souvent pas conscience. Ceci pour répondre aux remarques des délégués élèves consultés "on nous demande beaucoup de chose, mais c’est à sens unique"
Les indications de la colonne « l’élève s’engage à » décrivent le comportement quotidien nécessaire pour que la classe soit un soutien pour chacun, pour que l’esprit de groupe apparaisse et permette de faire agréablement et correctement le travail indispensable à la réussite de l’année scolaire.
Voici ci-joint le dernier stade de transformation.

L’efficacité de ces cadres de référence grandira avec le nombre de ses utilisateurs :
Voulez-vous, chers collègues, consulter le lexique des termes de vocabulaire interdisciplinaires, vérifier si les définitions correspondent à votre attente. Adaptez-le à vos besoins... Et si vos élèves vous répètent les mêmes demandes, voulez-vous leur rappeler l’existence de ce lexique !
Voulez-vous, chers confrères, vous pencher sur la charte pédagogique, voir si les avantages de son utilisation ne compenseraient pas la perte de temps nécessaire à sa mise en place en début d’année scolaire. A vous de l’adapter à vos besoins, à votre classe…