Accueil > Accompagnements personnalisés > Améliorer ses méthodes > Motivez-vous en travaillant différemment

Motivez-vous en travaillant différemment

jeudi 7 juillet 2016 par Joëlle Mirabaud

Réagissez, vous pouvez être maître de votre avenir !
Vous en avez assez de passer des heures à la maison devant vos cahiers et vos livres, à apprendre, à relire, sans pour autant voir vos notes s’améliorer ?
Investissez votre travail pour le rendre attractif, soyez optimiste, devenez efficace en étant méthodique.

Investissez votre travail pour le rendre attractif :
Se motiver est nécessaire mais pas suffisant. Il faut passer à l’étape suivante car on est jamais mieux servi que par soi-même !
Vous créez un retournement de situation : ce n’est plus au professeur de "motiver" ses élèves, mais aux élèves "d’investir" leur travail.
Plutôt que de travailler chacun dans son coin, réalisez un travail de groupe : travailler en groupe permet de voir avec le regard des autres toutes les faces cachées d’un objet, tous les aspects d’un problème. Vous pouvez occuper vos "trous " d’emploi du temps en apprenant votre cours avec un copain de compétences complémentaires, par exemple l’un est à dominante visuelle et l’autre à dominante auditive, l’un a l’esprit littéraire et l’autre scientifique...
Sollicitez vos professeurs pour construire un projet d’actualité qui vous tente.
demandez à rédiger vos devoirs à la maison sous forme numérique plutôt que le traditionnel "papier / stylo".

Soyez optimiste
Cherchez les points positifs d’une situation. Même si le moment vous parait catastrophique, vous pouvez trouver de quoi rebondir !
Par exemple, pour se remonter le moral après un conseil de classe de deuxième trimestre montrant que la moitié de la classe n’avait pas le niveau pour accéder à la Première de leur choix, des élèves de Seconde ont mis en forme leurs pensées positives en recherchant des dictons, proverbes ou citations :

"Rien n’est tout noir ou tout blanc. Le plus souvent la vie est grise, mais quelques fois elle se remplit de lumière, de couleurs et devient d’une beauté à couper le souffle."
"Les gens font des trucs bizarres mais ils ont généralement une raison valable à leurs yeux. Renseignez-vous avant de condamner."
"Le passé met son nez partout mais tu peux lui tourner le dos ou t’appuyer dessus plutôt que de t’y noyer."
" Si tu regardes vers l’avant le monde entier suivra ton regard."

Devenez efficace en étant méthodique
Inscrivez-vous à l’accompagnement personnalisé en méthodes de travail