Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Ouverture sur l’extérieur > Expo+ : "Le développement durable, j’ai envie de savoir"

Expo+ : "Le développement durable, j’ai envie de savoir"

mardi 9 février 2010 par Joëlle Mirabaud

Cette exposition vous invite à vous approprier les enjeux du développement durable, que vous soyez élève, parent d’élève, équipes pédagogiques et personnels du Lycée :
- les panneaux 1 à 4 expliquent les grands enjeux du développement durable,
- les panneaux 5 à 8 traitent de la protection de l’environnement,
- les panneaux 9 à 11 abordent l’équité sociale,
- les panneaux 12 à 14 expliquent l’efficacité économique, avec l’exemple concrêt du commerce équitable,
- le panneau 15 rappelle les gestes citoyens responsables à accomplir au quotidien.

Les supports enseignants correspondant à chaque panneau sont à disposition :

Questionnaire élève sur Expo+ "Le développement durable, j’ai envie de savoir"

A. Les grands enjeux du développement durable :
Panneau 1 :
a : Nommez et définissez les trois grands enjeux du développement durable.
b : Choisissez un exemple de comportement de votre quotidien, décrivez les répercussions de ce choix de comportement sur ces trois grands enjeux.

Panneau 2 :
a : Les générations d’aujourd’hui doivent penser à celles du futur : citez des ressources renouvelables et d’autres non renouvelables à économiser.
b : les pays du nord et du sud sont inégaux : comparez la vie d’un jeune de 16ans en France et dans un pays en voie de développement.

Panneau 3 :
a : Définissez le principe de précaution, proposez un exemple décrivant son application. Que se passe-t-il si on jette un sac en plastique à la mer ?
b : Définissez la démocratie participative. A quoi sert le droit de vote ?

Panneau 4 :
Finalement, sur quoi repose le développement durable ?

B. La protection de l’environnement :
Panneau 5 :
a : La biodiversité : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il la protéger ?
b : Comment l’activité humaine bouleverse-t-elle la biodiversité ?

Panneau 6 :
a : Expliquez comment les activités humaines polluent l’eau.
b : Donnez un exemple montrant que l’eau devient un bien rare et précieux.

Panneau 7 :
a : Classez les moyens de transport du moins polluant au plus polluant en gaz à effet de serre.
b : Citez les principales conséquences du réchauffement climatique.

Panneau 8 :
Quelles habitudes changer pour réduire les pollutions ?

C. L’équité sociale :
Panneau 9 :
a : Qu’est-ce que l’équité sociale ?.
b : Quels sont les thèmes sociaux liés au développement durable ?.

Panneau 10 :
a : Définissez la notion de citoyenneté.
b : Proposez 2 exemples de comportement citoyen.

Panneau 11 :
a : Quelle est la différence entre solidarité et charité ?.
b : Proposez 2 exemples de solidarité.

D. L’efficacité économique, avec l’exemple concret du commerce équitable :
Panneau 12 :
a Citez un exemple d’entreprise responsable vis-à-vis de l’environnement.
b : Citez un exemple d’entreprise responsable vis-à-vis de ses employés.

Panneau 13 :
a : Quels sont les objectifs du commerce équitable ?
b : Quels sont les produits du commerce équitable ?

Panneau 14 :
a : Quel est le principe du commerce équitable ?
b : Quelle est la charte éthique du commerce équitable ?

Question bonus, les gestes citoyens responsables à accomplir au quotidien :
Panneau 15 : Faites une liste de tous les gestes à votre portée qui peuvent améliorer votre environnement


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L’Ecole (académie de Versailles)
Directeur de publication : Christine Joureau