Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > ANGLAIS > Trois jours à Londres en 2009

Trois jours à Londres en 2009

vendredi 22 mai 2009 par Cécile CARON

Élèves concernés : les élèves de Seconde ayant l’un des 3 professeurs d’anglais organisateurs du voyage, mesdames CARON, CONAN et LETONDAL, soit 70 élèves.

Transport et hébergement : Il est prévu que les élèves voyagent en car (départ du lycée et traversée de la Manche en Shuttle) et qu’ils logent en famille, par 3 (4 maximum), dans la proche banlieue de Londres.

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir Londres (architecture et mode de vie).
- Se familiariser avec la vie quotidienne en Angleterre
- Communiquer de manière spontanée avec des anglophones.
- Visiter un musée de peinture ang1aise et un musée d’histoire naturelle.
- Rendre compte de son voyage par écrit et également aux autres élèves du lycée.

Activités pédagogiques lors du séjour :
Chaque élève remplit quotidiennement son carnet de bord en y inscrivant les activités du jour ainsi que les anecdotes et ses impressions personnelles. Ce travail est individuel et centré sur l’expression écrite.
Tous les élèves, en groupe, réalisent un questionnaire à soumettre à leur famille d’accueil pour obtenir des informations sur le mode de vie anglais et ainsi communiquer avec leurs hôtes.
Parallèlement, chaque élève réalise son propre "photo-reportage" afin d’illustrer tous les aspects de la vie anglaise et du séjour qui l’auront marqué.
Par petits groupes, un sondage dans la rue préalablement préparé en classe.

Activités pédagogiques au retour du séjour :
Des panneaux confectionnés et affichés dans le lycée présentant les différentes réponses aux questionnaires effectués par les élèves, en les classifiant si possible. Des photos prises à Londres illustrent ces panneaux.
Une fresque exposée au CDI qui regroupe les impressions des élèves, écrites à la main : "the most impressive monument", "the funniest moment", "the ugliest place...)
Une expo photo et vidéo (montage des séquences filmées, si possible) retraçant le séjour : monuments, famille, maison...

Les élèves de section européenne vous font part de leurs meilleurs souvenirs

Premier jour de l’échappée londonienne :
- à 6h30 : rendez-vous des participants devant l’établissement, puis à 7hOO : prise en charge du groupe par l’autocar et départ vers Calais par l’autoroute.
- déjeuner libre : pique-nique fourni par la cantine pour les demi-pensionnaires, ou apporté par les élèves externes.
- vers 12h30, passage de la Manche Calais/Folkestone en Eurotunnel
- arrivée à Folkestone vers 12h15 (heure locale) et route en direction de Londres
- après midi : découverte à pied du centre de Londres : ballade le long de la Tamise ; Big Ben ; the Houses of Parliament, Westminster Abbey ; The London Eye ; Tate Modem ; The Globe Theâtre ; Traversée du Millenium Bridge ; Saint-Paul’s Cathedral
- Prise en charge par le car à Saint-Paul
- Accueil en famille, dîner et logement
Voici le diaporama du premier jour :

Day one

Deuxième jour :
- à 8h30 au point de rencontre, prise en charge du groupe par l’autocar puis route en direction de Londres
- matinée : Visite de la National Gallery.
- Puis découverte en car des quartiers de l’est de Londres dont la city et Canary Wharf. Ballade dans Brick Lane, le quartier commerçant indien de Londres.
- déjeuner dans St-James Park avec un panier-repas fourni le matin
- après midi : dans Covent garden, avec la tâche pour les élèves d’interroger quelques passants et commerçants afin de remplir un questionnaire (préparé au préalabe). Possibilité de faire du shppping dans le quartier
- dîner et logement.
Voici le film du deuxième jour :

Day two

Troisième jour :
- matinée : vis te (si possible guidée) avec questionnaire du Musée d’Histoire Naturelle de South Kensington.
- déjeuner dans High Park avec un panier-repas fourni le matin
- 14h00, route en direction de Folkestone
- 17h30, passage de la Manche Folkestone/Calais en Eurotunnel
- 19h30, arrivée à Calais
- dîner libre puis retour vers Paris et arrivée à l’établissement vers minuit.
Le diaporama du troisième jour :

Day three