Accueil > LANGUES vivantes, section européenne > SECTION EUROPEENNE > Voyages et réalisations d’élèves d’européenne > Les mots migrateurs

Les mots migrateurs

mardi 22 mai 2007 par Marie-Laure CONAN, Patricia Cochet-Terrasson

Ayant participé au Concours national "Voyage des mots", le Lycée Mansart reçoit le prix de l’Innovation pédagogique à l’Académie Française.

Lancé à la rentrée dernière, le concours portait sur les "mots migrateurs" que notre langue a empruntés à d’autres langues ou qu’elle leur a légués. Quatre classes du Lycée Mansart ont participé au concours en créant des textes divers (poèmes, nouvelles bilingues, pièces de théâtre …).

La qualité de leur travail leur a permis de remporter le Prix de l’Innovation, prix qui leur a été remis à l’Académie Française. Accompagnés de leurs professeurs ils ont été reçus et félicités sous la prestigieuse Coupole qui voit généralement siéger les sages et savants les plus prestigieux de notre pays. Professeurs et élèves ont été également impressionnés de leur visite et de l’honneur qui leur a été fait.

Un autre accessit récompensait aussi leur créativité ; il leur a été remis par le Recteur de l’Académie au cours d’une réception au CRDP de Boulogne-Billancourt.

Les 2°1 vous présentent leurs nouvelles bilingues (français / anglais), basées sur le principe des mots migrateurs proposé par leurs professeurs de français et d’anglais, Mesdames Cochet-Terrasson et Conan.
Tous les élèves de cette classe ayant participé, ce dossier comporte 31 nouvelles, chacune basée sur une de ces 7 photos de Doisneau :

1.Quai du port
2.Depuis la rue Gabrielle