Accueil > Inovations dues aux stages d’établissement > UTILISEZ LES TICE > Conférence : Internet et ses usages

Conférence : Internet et ses usages

vendredi 12 mars 2010 par Joëlle Mirabaud

Conférence organisée le jeudi 01/04/2010 de 20 à 22h

Cette conférence s’adresse aux parents d’élèves et aux personnels du Lycée. Les élèves qui voudraient venir sont bien sûr les bienvenus.

Les conférenciers, visuels à l’appui, expliqueront ce que sont les blogs, comment fonctionnent les messageries instantanées, quels sont les risques liés au téléchargement, quel est le principe des jeux en réseaux, quels sont les dangers liés aux usages du téléphone mobile...
Les risques et les dangers existent, mais l’Internet et les outils numériques ne doivent pas être diabolisés pour autant. Il existe des solutions pour que les jeunes surfent en toute sécurité, en respectant les règles de l’utilisation de l’Internet et du téléphone mobile. Les conférenciers proposeront des conseils pratiques pour que les jeunes adoptent une attitude responsable et citoyenne ou, en cas de besoin, pour pouvoir limiter leurs utilisations notamment grâce aux logiciels de contrôle parental.

I. La recherche : tout un art
- Les moteurs de recherches
- Les limites d’Internet
- Les dangers du copier-coller

II. Le téléchargement : Légal ? Illégal ?
- Le P2P et les plateformes de téléchargement
- La loi actuelle (DADVSI) et la loi future (HADOPI)
- Les autres moyens légaux (streaming, podcasts...)

III. Avant tout un outil de communication
- Le mail : l’outil de communication le plus utilisé sur Internet
- MSN messenger, les chats, les réseaux sociaux (myspace, facebook…), les blogs
- Des informations personnelles à laquelle une protection est nécessaire de la vie privée.

IV. Génération multimédia
- Le mobile : plus qu’un simple téléphone
- L’outil et ses abus : la nouvelle « mode » du happy slapping
- Conseils pour garder une bonne santé