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Le langage html

dimanche 22 juillet 2012 par Joëlle Mirabaud

Le langage html = Hyper Text Markup Language.

Les éditeurs de type "Dreamwaever" se chargent de créer l’html sous-jacent aux documents tapés comme dans un traitement de texte. Connaître l’html n’a d’interêt que si on veut comprendre et modifier à volonté le travail automatique de ce type de logiciel, ou si on désire tout faire de A jusqu’à Z !

I : L’apparence du texte
Ces informations déterminent l’apparence du document. Chaque information est encadrée par des balises dont la casse est sans importance (HTML = Html = html) :
Ces balises tapées dans bloc-notes s’enchaînent comme des poupées gigognes dans l’ordre, par exemple : Le document correspondant est vide (et c’est normal) mais tout à fait opérationnel !
Chaque page web a ce type d’informations accessibles en cliquant "affichage", "source".

Comme pour les limites de zones, dés qu’un paragraphe est concerné par plusieurs informations, les balises sont emboîtées, par exemple :

II : Les liens
L’HTML vous transporte d’un clic sur un mot souligné ou sur une image, vers un autre endroit de la page, ou une autre page dans le site ou même dans un autre site.

III : Les tableaux

IV : Les frames

V : les images animées et zones cliquables
=> Les images animées qui agrémentent les pages Web sont des images GIF, composées un peu comme les dessins animés, par des logiciels conçus à cet effet. Des Gifs animées sont disponibles sur le Web. Vous pouvez aussi en créer vous-même assez facilement grâce à de petits programmes comme Microsoft Gif Animator, Gif Construction Set, Cel Assembler ou Animation Shop de Paint Shop Pro. A utiliser avec modération car cela fatigue les yeux !
=> Les images cliquables sont divisées en zones sur lesquelles il est possible de cliquer et d’ouvrir ainsi une page située à une adresse (URL) déterminée. On appelle aussi cette propriété l’hypergraphique par rapport à l’hypertexte.
Ici aussi de petits logiciels comme Mapedit, Map This, CrossEye, Web Hotspots... vous seront d’une grande utilité.

VI : Publier son site :
Si vous avez une connexion internet, il y a de grandes chances que vous ayez déjà un espace disque compris dans votre abonnement. Sinon demandez le ou alors changez de provider...
Un méga est un minimum mais il y a déjà moyen de faire quelque chose de bien à condition de ne pas être trop gourmand en images. Avec votre espace disque, vous aurez aussi votre adresse internet, du genre : www.nom_du_provider/votre répertoire.
Avec des logiciels comme Filezilla, par exemple, une fois connecté avec votre provider et votre mot de passe reconnu, le chargement de votre site est une opération aisée correspondant au déplacement de fichiers d’un répertoire à un autre répertoire dans l’Explorateur de Windows.
Pour faire connaître son site, il suffit d’aller sur le site du moteur de recherche en question. Trouver le lien "Ajouter un site" ou "Référencement" et de suivre scrupuleusement les instructions présentées à l’écran. Préparer à l’avance vos mots-clés ainsi qu’un bref descriptif de votre site. Pour ce dernier, il faut en quelques mots (150 à 250 mots) décrire votre site mais surtout donner envie aux surfeurs de venir le visiter.
L’en-tête de votre page contient bien d’autres informations importantes qui intéressent le navigateur. Le tag META sera particulièrement utile pour faire reconnaître votre page par les moteurs de recherche.


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