Accueil > SCIENCES HUMAINES > HISTOIRE-GEO et ECJS > Sur les traces des poilus et des mineurs de fond

Sur les traces des poilus et des mineurs de fond

jeudi 1er avril 2010 par PIERRAT Solange

Les 4 classes de Première L, ES1, ES2, et STG, partent vendredi 9 et samedi 10 avril 2010 pour explorer 2 thèmes au programme d’histoire-géographie des 4 classes :
=> la Révolution industrielle du XIXe siècle et la reconversion actuelle de ces pays noirs. Vendredi, comprend la visite du terril de houille de Rieulay reconverti en terrain de loisir puis la visite du Centre minier de Lewarde qui présente le travail minier dans cette ancienne mine transformée en musée.
=> la première guerre mondiale vue au niveau des champs de bataille de la Somme : l’Historial de la guerre de Péronne le matin puis des sites de combat l’après-midi.

Outre l’intérêt pédagogique de ces 2 thèmes, le voyage a aussi pour but d’éduquer les lycéens à la paix et à la citoyenneté européenne, voire mondiale (les combattants sur la Somme étaient anglais, canadiens, australiens côté allié et allemands de l’autre...) et enfin de créer une dynamique de groupe entre toutes ces Premières en intégrant en particulier les Premières STG aux L et ES. Notre regret est de ne pouvoir y inclure les Premières STI, l’effectif ne correspondant pas à la contenance des cars.

Les photos commentées du voyages ont été réunies et exposées dans le couloir du CDI pour le plaisir de tous.
Monique Granier