Accueil > Notre lycée > FORMATIONS et RESULTATS > La classe de Seconde

La classe de Seconde

dimanche 10 juillet 2016 par Claire BERNARD

La lettre du proviseur
Aux futurs Parents des élèves du Lycée Mansart, je souhaite vous dire qu’en entrant en classe de seconde générale et technologique l’élève se prépare à des études longues qui demandent d’avoir acquis les compétences du collège et qui nécessitent des efforts, un travail personnel incontournable.
L’année de seconde est une année de détermination et donc une année essentielle qui passe vite car dès le deuxième trimestre l’élève sera positionné et incité à prendre une filière qui correspond à ses goûts mais aussi à ses compétences et à ses capacités de travail. Même si la réforme du lycée permet un droit à l’erreur, ce droit ne peut être pratiqué qu’à la marge en raison des contraintes de structures mais aussi de programmes dans les spécialités.
Le lycée se situe dans le magnifique parc du Lycée militaire et bénéficie d’exceptionnelles installations sportives.
La reconstruction du lycée lui a donné un confort moderne et un lieu de vie exceptionnel. Votre enfant bénéficiera dès la rentrée des nouveaux locaux. Les travaux étant terminés, il passera le bac sur place. Les équipes sont très engagées à faire réussir leurs élèves, il en va de l’image et du recrutement de l’établissement.
Nous sommes mobilisés à faire réussir chacun de nos élèves par des voies différenciées et nous essayons de tous les intégrer jusqu’à la réussite au bac.
Le dialogue informatisé est constant avec les parents par l’intermédiaire du service PRONOTE pour la scolarité et les absences
Choisir le Lycée Jules Hardouin-Mansart, c’est privilégier une situation idéale. En effet, le Lycée est situé au centre ville de Saint-Cyr-L’Ecole. Pour venir au Lycée il existe des liaisons par car avec les communes voisines ainsi qu’une liaison ferroviaire (10min à pied) et un accès par la N10. Le lycée peut donc aisément s’ouvrir aux richesses culturelles proches que lui offrent les Yvelines et Paris.
Bien à vous, à bientôt, Le Proviseur, Christine Joureau
Les grandes nouveautés de la seconde dés septembre 2010
- L’introduction de deux enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire chacun (ou 2 x 36 semaines) dont au moins un enseignement d’économie. Le lycéen choisit et expérimente de nouvelles matières : la seconde devient une véritable classe de détermination. (voit la liste)
- La création d’un accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaires permet à l’élève de perfectionner ses méthodes de travail ou de réaliser un projet personnel lui permettant d’approfondir les matières de son choix.
- La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires qui souhaitent éviter le redoublement. Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
- Ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un tutorat.

L’accompagnement personnalisé évolue dans l’année en fonction des besoins de l’élève. Il est de 2h par semaine, par petits groupes de 8 maximum. Il se déroule :
- soit en soutien pour faciliter l’appropriation des savoirs fondamentaux et l’acquisition de l’autonomie en mathématiques, français, anglais, informatique (passage du B2i s’il n’a pas été obtenu en collège) ou pour acquérir des méthodes de travail pluridisciplinaires efficaces,
- soit en approfondissement des connaissances : atelier scientifique ou artistique, préparation de concours,
- soit en accompagnement du projet d’orientation : découverte de métiers, de formations. (voir les accompagnements au lycée)