Accueil > Orientation > Bon à savoir > Forum sur l’orientation au lycée J H-Mansart

Forum sur l’orientation au lycée J H-Mansart

samedi 9 février 2013 par Joëlle Mirabaud

Ce samedi 26 janvier se tenait au Lycée Mansart le traditionnel forum sur l’orientation post-bac au sein du nouveau bâtiment. De 8h00 à 10h00, ce fut les élèves de Première qui purent profiter les premiers de ce forum afin de pouvoir se faire une première idée des possibilités qu’ils auront après avoir obtenus leurs diplômes du baccalauréat l’année prochaine. Puis ce fut le tour des Terminales, Générales et Technologiques, qui arrivèrent aux alentours de 10h.Ils ont ainsi pu profiter d’une trentaine de « stands » d’écoles ou d’universités (notamment l’université de Saint Quentin en Yvelines) en tout genre , et se sont mis à disposition pas moins d’une soixantaine d’étudiants pour la plupart anciens élèves du lycée, prêts à répondre à leurs questions et à leurs distribuer brochures , dates de portes ouvertes et conseils . Notons que la plupart d’entre eux furent heureux de retrouver leur ancien lycée et professeur(e)s !
En parallèle, une expositionréalisée par les élèves de Seconde de Mme Mirabaud (Professeur de Sciences de la Vie et de La Terre) montrait le parcours professionnel de mères d’élèves dans des carrières stéréotypés comme des "métiers dits d’homme" ou de pères d’élèves ayant des "métiers dits de femme".
Pour illustrer cette exposition, une mère d’élève, Mme Colliot, est venue témoigner de son parcours dans une filière scientifique où la part des femmes y est sous- représentée .

Ce forum fut certainement une réussite à voir la diversité des filières proposées, l’avenir nous dira s’il aura été déterminant dans le choix de chacun !

Rédigé par Andréa Chazy, élève de Terminale ES.