Accueil > SCIENCES > Sciences de la vie et de la Terre=SVT > Ateliers interactifs > L’école de l’ADN au lycée

L’école de l’ADN au lycée

jeudi 29 janvier 2009 par Joëlle Mirabaud

Le 22 janvier 2009, l’école de l’ADN vient au Lycée Mansart pour animer une séance de travaux pratiques qui dure 3h. Les élèves de Première S comparent les échantillons d’ADN inconnus à un ADN de référence. La méthode d’analyse est celle utilisée en criminalistique. Les techniques utilisées sont la digestion enzymatique et l’électrophorèse.

Résultat d’électrophorèse :

Cette École de l’ADN a vu le jour à Généthon, une organisation de biothérapie à but non lucratif, s’occupe de biotechnologies innovantes pour des maladies génétiques orphelines.
Cette opération itinérante propose des ateliers scientifiques autour de l’ADN pour le grand public, les établissements scolaires et les associations, notamment les associations de malades, dans la région Ile-de-France Sud. Des ateliers sont aussi proposés aux entreprises, administrations et particuliers souhaitant s’initier aux technologies du génome. L’expérimentation est au cœur de ces ateliers : les techniques utilisées par les participants vont de l’extraction d’ADN à son analyse avec les outils de laboratoire. De nombreux thèmes peuvent être abordés : maladies génétiques, diagnostic pré-natal, empreintes génétiques, thérapie génique, cellules souches… Cette opération a pour objectif aussi bien d’informer le plus grand nombre sur cette « science de l’ADN » qui évolue extrêmement vite, que de susciter des vocations en présentant la recherche et ses métiers aux publics scolaires. Une occasion également de présenter toutes les facettes du laboratoire Généthon.

Cette action est soutenue par l’AFM, Genopole et le Conseil Général de l’Essonne, en partenariat avec l’Université d’Evry.

Le réseau des Écoles de l’ADN : l’école de l’ADN de Nîmes est créatrice du concept, lL’école de l’ADN est également présente à Evry-Généthon, en Poitou-Charentes, Grenoble, Marseille, Angers et Saint-Denis-de-la-Réunion. Une nouvelle école verra le jour à Dunkerque début 2009.

Depuis l’automne 2007, les écoles ont créé le Réseau Francophone des Ecoles de l’ADN qui compte également parmi ses adhérents Baie-Comeau (Québec) et Lausanne.