Accueil > Accompagnements personnalisés > Atelier scientifique > Pourquoi participer à cet atelier ?

Pourquoi participer à cet atelier ?

mercredi 20 juillet 2011 par Joëlle Mirabaud

L’atelier scientifique se déroule maintenant au sein de l’enseignement d’exploration MPS !

En fin d’année, vous avez droit à un certificat témoignant de votre participation régulière, active et efficace.

Pourquoi un atelier scientifique ?
- pour éprouver l’aspect dynamique et concret de la science telle qu’elle se pratique au quotidien.
- pour profiter d’une occasion privilégiée de mettre en œuvre les capacités développées par la démarche scientifique au cours de ses étapes successives (observation, questionnement, création d’hypothèse) qui sera testée par des manipulations et expérimentations.
- pour participer à la Fête de la science en créant une exposition interactive (panneaux, modèles et maquettes à manipuler, diaporamas, QCM) ouverte aux autres élèves du lycée, aux parents et aux collégiens.
- pour participer au Concours "Faites de la science" à l’Université de Versailles, mi mai et gagner des prix. L’équipe gagnante va en finale à Paris pour affronter les autres académies.
En mai 2009, notre équipe a gagné le prix de l’environnement de l’académie de Versailles et 300€ utilisés pour l’atelier l’année suivante.
- pour préparer d’autres concours à l’aide de quizz et autres jeux interactifs, au choix des participants, tels que géosciences, bios ...
- pour découvrir des métiers de la recherche scientifique, ouverts aux filles comme aux garçons. Les chercheurs intervenants communiqueront leur cursus et nous ferons visiter leur laboratoire.
- pour développer l’interdisciplinarité et les liens avec d’autres domaines culturels, par exemple, en anglais "Une vérité qui dérange", en histoire-géo sur des conséquences de l’utilisation de certaines découvertes scientifiques.