Accueil > Innovations grâce aux stages d’établissement > EGALITE FILLES-GARS / Parité-mixité > Les femmes dans l’univers scientifique

Les femmes dans l’univers scientifique

samedi 18 juin 2016 par Joëlle Mirabaud

Cette année, 5 classes de Seconde ont participé à cette action, soit 204 élèves et 6 adultes concernés : Mesdames Amar, Mirabaud, Pierrat, Ray, Rayne, Sancier.

Intervenants extérieurs :
- Association « Hubertine Auclert »
- Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
- Association Femmes et Sciences avec la venue de Chantal Astier, Claudine Hermann et de Colette Guiloppe
- ABC de l’égalité

1. Description de l’action durant l’année et son intérêt pédagogique :
Le dossier pédagogique a été élaboré en partenariat avec les intervenants extérieurs cités ci-dessus.
L’intervention de l’association « Comédie des ondes » n’a pu se faire cette année à cause de l’augmentation prohibitive de leur tarif. Elle a été remplacée par la création au sein des classes participantes d’exposés et de débats sur la parité-mixité en classe et dans les métiers, basés sur les vidéos du site egalitepro, sur la Fondation Malala (Malala Yousafaï, prix Nobel de la Paix 2015)
Au premier trimestre, cette ouverture sur le monde a débuté par comparaison de biographies d’hommes et femmes célèbres en SVT, lettres et H-G, dans 5 classes de Seconde.
Au deuxième trimestre, des exposés se sont déroulés, ainsi que des mini-débats basés sur des vidéos, suivis de la distribution d’un questionnaire à remplir à la maison, contenant entre autre une recherche de questions à poser lors du débat avec les 3 intervenantes de "Femmes & sciences".
Au troisième trimestre, la découverte des métiers scientifiques ouverts aux filles comme aux garçons s’est effectuée avec des recherches sélectives de métiers sans parité
Le 23 mai a eu lieu le débat en amphithéâtre, en présence de Mme ASTIER, généticienne de l’Université d’Orsay, accompagnée de 2 amies de l’association "Femmes & sciences", Claudine Hermann et de Colette Guiloppe, qui nous ont fait par de leur expérience !

2. Difficultés rencontrées au cours de l’action (matérielles, pédagogiques, autres) :
L’organisation du 23/05 a présenté les difficultés inhérentes au nombre de personnes à regrouper.

3. Objectifs poursuivis :
Le projet "Parité-mixité" a pour but le développement de la conscience de soi en tant qu’individu et non en tant que fille ou garçon, la lutte contre les stéréotypes, l’égalité des choix d’orientation.
L’intervention a enrichi et humanisé les exemples proposés par étude de documents papier ou vidéo.

4. Résultats obtenus :
Ce projet a permis augmenter l’éventail de choix des élèves vis-à-vis de leur orientation scolaire et professionnelle permettant d’espérer une meilleure insertion dans l’emploi, d’assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité des sexes en travaillant notamment à la déconstruction des stéréotypes et d’intégrer l’égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles des adultes du lycée, acteurs et actrices du système éducatif.
Les élèves ont tous apprécié ce temps informel où ils pouvaient s’exprimer et obtenir des réponses précises et fiables sur des questions qui sont encore souvent difficiles à aborder.

o Evaluation :
Le résultat est très satisfaisant, vis-à-vis des remarques des élèves et de leur volonté de « bien faire les choses » pour garder un avenir ouvert.

o Lien entre résultats obtenus et moyens engagés
La prise de conscience effectuée par certains élèves et les progrès faits par d’autres suffisent à rentabiliser cette action.
Les choix d’orientation en fin de seconde ont aussi évolués.

o Coût réel : bilan financier
L’Ile-de-France a donné 330€ dans le cadre des « Projets lycée ».
Cet argent, n’ayant pas été utilisé pour la Comédie des ondes, permet d’acheter :
- un DVD « égalité, parité, mixité » (Mille bases) à 210€ + frais de port,
- 1 jeu interactif sur la parité-mixité « Quizz égalité hommes-femmes » (ONISEP) à 49€
- des BD « les vies de Marie Curie » à 20€ pièce.