Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > LETTRES > liste des lectures d’été 2016 pour les élèves entrant en première

liste des lectures d’été 2016 pour les élèves entrant en première

lundi 6 juin 2016 par Patricia Cochet-Terrasson

En vue de la préparation aux épreuves anticipées de Français, la lecture d’œuvres relatives au programme de Première est indispensable pendant les vacances.
Les différentes rubriques ci-dessous correspondent aux « objets d’étude » du programme de Première. D’ici la rentrée, il faut avoir lu tous les ouvrages indiqués (4 pour toutes les sections, 8 pour la section L). Nous vous demandons de suivre le choix d’édition lorsqu’il est précisé.
Cette liste ne constitue pas le programme du cours de Première, mais représente le « bagage » nécessaire pour aborder l’année. Les lectures demandées feront l’objet d’une évaluation par le professeur de lettres, quelle que soit la section.

4 LECTURES POUR TOUTES LES SECTIONS : L, ES, S, STL, STMG

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
- Anthologie poétique à télécharger et à imprimer :

On peut aussi la télécharger sur le lien suivant :

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
- Annie ERNAUX, Regarde les lumières mon amour, éd. Gallimard Folio n° 6133.

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours
- Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, éd. scolaires conseillées Hatier, Hachette, ... (Attention de bien lire le texte intégral.)

Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
- Maelys de KERANGAL, Corniche Kennedy, éd. au choix Folio n° 5052 ou Folio classique n° 282.

4 LECTURES SUPPLEMENTAIRES POUR LA SECTION L

Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
- Gabriel de GUILLERAGUES Lettres portugaises, éd. Garnier Flammarion.
- Stefan ZWEIG, Lettres d’une inconnue, éd. Hatier.

Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
- Raymond QUENEAU, Exercices de style, édition Gallimard Folio n°1363.

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
- Marguerite de NAVARRE, L’Heptaméron, édition conseillée Garnier Flammarion, lecture obligatoire de la journée 1.

L’équipe des professeurs de Lettres du lycée Mansart