Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > LETTRES > liste des lectures d’été 2017 pour les élèves entrant en première

liste des lectures d’été 2017 pour les élèves entrant en première

vendredi 16 juin 2017 par Patricia Cochet-Terrasson

En vue de la préparation aux épreuves anticipées de Français, la lecture d’œuvres relatives au programme de Première est indispensable pendant les vacances.
Les différentes rubriques ci-dessous correspondent aux « objets d’étude » du programme de Première.
D’ici la rentrée, il faut avoir lu tous les ouvrages indiqués. Nous vous demandons de suivre le choix d’édition lorsqu’il est précisé.
Cette liste ne constitue pas le programme du cours de Première, mais représente le « bagage » nécessaire pour aborder l’année. Les lectures demandées feront l’objet d’une évaluation en début d’année par le professeur de lettres, quelle que soit la section.

4 LECTURES POUR TOUTES LES SECTIONS : L, ES, S, STL, STMG

Anthologie poétique

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
- Anthologie poétique à télécharger et à imprimer =>
On peut aussi la télécharger sur le lien suivant :http://valentinedussert.fr/lectures-dete-2017-au-lycee-mansart/

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
- Jonathan SWIFT, Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leur pays, éd. Folio 2 euros ou Mille et une nuits ou imprimer le texte sur le lien wikisource.

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours
- Jean GENET, Les Bonnes, éd. scolaire conseillée Classicolycée

Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
- Albert CAMUS, L’Étranger, éd. Folio n° 2.

LECTURES SUPPLÉMENTAIRES POUR LA SECTION L

Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

LA REPARTITION DEFINITIVE DES CLASSES N’AYANT PAS ENCORE ETE FIXEE, LES ELEVES INSCRITS EN PREMIERE L DEVRONT SE CONNECTER DEBUT JUILLET 2017 SUR LE SITE DU LYCEE JULES HARDOUIN-MANSART RUBRIQUE « LETTRES »