Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, latin > Latin > Concours "Printemps des latinistes"

Concours "Printemps des latinistes"

vendredi 19 février 2016 par Patricia Cochet-Terrasson

Le concours « LE PRINTEMPS DES LATINISTES » est né en 2012-2013.
Les objectifs sont de dynamiser l’enseignement des Lettres Classiques par un projet de proximité qui fédère collégiens et lycéens autour d’un objectif commun, d’écrire autour de l’Antiquité afin d’enrichir la culture des élèves, de cultiver leurs talents d’écriture et les rendre acteurs dans leur apprentissage.
Cette année encore, plusieurs collèges et lycées des bassins de Versailles-Plaisir et Saint-Quentin en Yvelines, dont notre lycée Jules Hardouin-Mansart se sont engagés dans ce concours LCA. Ils étaient près de 300 inscrits.

Le thème retenu pour cette année 2016 est De fabris artificibusque
Il s’agissait de produire un texte en langue française, dans le genre littéraire de son choix, qui mettrait à l’honneur les métiers de l’Antiquité. Le jury, composé d’équipes éducatives et d’élèves, va récompenser tous les niveaux de la cinquième à la terminale, lors d’une cérémonie de remise des prix, le mardi 10 mai au théâtre de Fontenay le Fleury
Les élèves qui ont rivalisé de créativité et de culture antique peuvent à cette occasion mesurer le nombre de latinistes qui les entourent, alors qu’ils sont minoritaires au sein de leur propre établissement.

Nous connaissons d’ores et déjà les lauréats :
- De Unguentariis de Maëva BOURGAIN et Morgane EVENO a reçu le 1er prix du niveau seconde.
- Sordidus de Manon DJAHIECHE et Caroline SY a reçu le 3ème prix du niveau première.
- Une demande inattendue de Mariam MHIRI et Mélanie REIS a reçu le « prix spécial de la classe de seconde »
- Memento coquo de Inès HOUARI et Thibaud NOGUES a reçu le « prix spécial de la classe de première »
- Manon De Boerio a reçu le deuxième prix de dessin.

Vous pouvez lire les textes primés sur calameo et voici le dessin primé :