Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Concours > Quintesciences > Préparation et participation

Préparation et participation

mercredi 1er mars 2017 par Joëlle Mirabaud

Ce concours est proposé aux équipes de TPE ayant réalisé une démarche expérimentale approfondie :
- équipe de deux à quatre élèves,
- travail de groupe (maquette, expérience historique ou actuelle, simulation, modélisation, ...) prenant appui sur au moins deux des cinq disciplines du concours : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Techniques Industrielles.

Calendrier :
- Vendredi 30 avril 2017 : date limite de l’inscription des groupes par courriel,
- Mercredi 17 mai 2016 : finale qui réunira à l’Université d’Orsay (91) les groupes sélectionnés.

Étape 1 du concours :
L’inscription est réalisée par Mme Mirabaud, professeur référent, qui adresse la fiche de candidature accompagnée de la présentation du projet rédigée par les élèves, illustrée de photographies, schémas, graphes et éventuellement d’une adresse internet.

Étape 2 du concours :
Ces fiches de présentation vont être sélectionnées en fonction de la démarche scientifique et la production réalisée, leur qualité et leur originalité.

Étape 3 du concours :
Lors de la finale, chaque groupe d’élèves dispose de :
- quinze minutes pour présenter leur démarche et la production associée, si une expérience ne peut être réalisée sur place, il est possible de la présenter par projection de vidéos ou de photos,
- dix minutes d’échanges avec le jury.

Chaque élève participant à la finale du concours est récompensé (lots et/ou visite à caractère scientifique) et reçoit un prix.
L’expérience acquise par la participation au concours QuinteSciences à l’École permet ensuite aux groupes volontaires de prolonger leur parcours en participant à
d’autres concours tel que le concours C.Génial lycée.