Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Concours > Lauréats du concours Géosciences 2016

Lauréats du concours Géosciences 2016

samedi 28 mai 2016 par Joëlle Mirabaud

Élèves concernés :
Tous les élèves de 1°S svt volontaires.
La participation sera inscrite dans le bulletin du troisième trimestre, elle sera alors prise en compte lors de l’orientation post-bac.

Objectifs :
- développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier 2016 :
- Entrainement au Lycée Mansart en salle C6, mardi de 16h à 18h les 08/02, 15/02 et 22/02.
- Inscriptions académiques : la date limite est fixée au 07/03/2016 ;
- Épreuve écrite de 4 heures, jeudi 31 mars 2016 de 8h15 à 12h10, au lycée Mansart en salle C4. Cette épreuve s’appuie sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique. Il s’agit de 3 études de documents indépendantes, portant sur des notions liées au rôle des géologues dans la recherche de matières premières minérales, la recherche de réserves d’hydrocarbures, le développement d’énergies renouvelables...
- Palmarès académique et cérémonie de remise des prix le mercredi 11 mai : Carla LATOCHA, médaille d’argent, a assisté à une conférence à l’Université de Cergy-Pontoise suivie de la remise des prix :

Puis remise des diplômes et lots aux autres participants, lundi 23/05 à 10h10 au CDI du lycée :

À retrouver dans l'agenda