Accueil > SCIENCES (SVT, SPC, Si, Mathématiques) > SVT = Sciences de la vie et de la Terre > Ouverture sur l’extérieur > Conférence "Coordination motrice par le cervelet"

Conférence "Coordination motrice par le cervelet"

mercredi 25 mars 2009 par Joëlle Mirabaud

A l’occasion de la semaine du cerveau :
Cette Semaine européenne a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau, ses fonctions cérébrales et ses troubles. Cette campagne est faite sous l’égide de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) qui coordonne toutes les manifestations à l’échelle européenne. Des scientifiques, des organismes de recherche (CNRS / Inserm…), enseignants et associations (Fédération pour la recherche sur le cerveau, Société des Neurosciences) se mobilisent pour proposer des activités permettant échanges et découvertes.

Notre Lycée a accueilli un enseignant chercheur en Neurosciences, le Docteur Isope, PhD à Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, UMR7168 CNRS-Université Louis Pasteur.

Plutôt qu’une conférence, le Docteur Isope nous propose une discussion engagée à partir de 2 types de supports :
=> des vidéos de coordination motrices rapides (type mouvements sportifs) faisant apparaître les éléments fondamentaux nécessaires à un bon déroulement des mouvements (programmation, prédiction, anticipation, correction) et une vidéo d’un patient cérébelleux qui permet d’illustrer ces principes
=> Une expérience que chaque élève peut faire avec des lunettes de Gracis sur lesquelles j’ai ajouté des prismes déviant le regard de 20°. C’est un exemple de "plasticité cérébelleuse en temps réel" qui est assez ludique : l’élève vise du doigt un objet, coude plaqué au torse, le doigt montant descendant. Puis il fait de même avec les lunettes de Gracis sur le nez ; voyant l’objet en une position fausse, l’élève voit son geste pré-enregistré décalé puis le corrige peu à peu :